La reprise ne serait qu'une illusion

Publié le 27/08/2009 à 00:00

La reprise ne serait qu'une illusion

Publié le 27/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Les chiffres qui laissent croire que l’économie repart devraient être scrutés de plus près que ne le font certains, car ceux-ci constateraient alors que «les entreprises ne font surtout que résorber leurs immenses stocks», ce qui «donne l’illusion d’une reprise», indique M. Stiglitz dans un entretien accordé au magazine français Challenges.

En réalité, il va encore falloir attendre au moins quatre années pour assister à une véritable reprise économique. «Dans quatre ans, on se sera tout juste remis de la crise. Et encore, on restera sous le niveau qu'on aurait atteint si l’on avait poursuivi une voie stable plutôt que la voie de la spéculation», dit-il, en soulignant que «l'économie mondiale reste fondamentalement faible».

Faut-il alors prendre avec des pincettes les signes encourageants qui proviennent d’un peu partout dans le monde, en Allemagne, en France, aux Etats-Unis et même au Canada ? L'ancien conseiller économique de Bill Clinton à la Maison Blanche le recommande vivement, d’autant plus que la perception de la récession n’est pas la même pour tout le monde…

«Pour la plupart des gens, il y a récession quand le taux de chômage est élevé et qu'il est difficile de trouver un emploi. Pour les entreprises, il y a récession tant qu'elles ont des capacités excédentaires», dit M. Stiglitz.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.