La recherche des disparus entravée par les conditions dangereuses à Lac-Mégantic

Publié le 08/07/2013 à 11:18, mis à jour le 08/07/2013 à 13:46

La recherche des disparus entravée par les conditions dangereuses à Lac-Mégantic

Publié le 08/07/2013 à 11:18, mis à jour le 08/07/2013 à 13:46

Par La Presse Canadienne

Les conditions dangereuses durant la nuit ont entravé les efforts des pompiers à la recherche de la quarantaine de personnes portées disparues dans la tragédie à Lac-Mégantic, ont annoncé des responsables lundi. Cinq corps ont été retrouvés jusqu'à maintenant.

Le sergent Benoît Richard, de la Sûreté du Québec, a déclaré lundi matin que les secouristes n'avaient pas mené de recherches durant la nuit parce que la situation était trop dangereuse.

Il a indiqué que seule une petite partie des lieux dévastés par l'incendie avait été inspectée jusqu'à maintenant, les pompiers devant s'assurer que le brasier est bien éteint avant de progresser dans le périmètre de sécurité.

La plupart des personnes portées disparues se trouvaient au bar Musi-Café, situé tout près de la voie ferrée où un convoi de wagons-citernes transportant du pétrole brut a déraillé dans la nuit de samedi, provoquant des explosions et un gigantesque incendie qui a détruit une trentaine de bâtiments.

Les secouristes n'ont pas encore pu inspecter les décombres du Musi-Café, a déclaré le sergent Richard. Les autorités espèrent pouvoir mener des recherches dans certains secteurs du périmètre au cours de la journée de lundi, a-t-il indiqué.

Une représentante du Bureau du coroner a souligné que certains corps pourraient ne jamais être retrouvés à cause de l'intensité des explosions et de l'incendie. Les corps retrouvés jusqu'à maintenant sont si brûlés que leur identification pourrait prendre beaucoup de temps, a déclaré Geneviève Guilbault.

Aucun des cinq corps retrouvés n'a été identifié, a-t-elle précisé. Deux corps ont été transportés à Montréal afin de procéder à leur identification. Les trois autres y seront acheminés prochainement.

Mme Guilbault a de nouveau appelé les proches des disparus à communiquer aux autorités des informations qui pourraient permettre de les identifier, comme des tatouages, un dossier dentaire ou des objets qui pourraient contenir de l'ADN.

Une équipe multidisciplinaire évaluera lundi la possibilité que les résidants du secteur Fatima puissent réintégrer leur domicile, a indiqué Christine Savard, coordonnatrice de l'Organisation régionale de la sécurité civile de l'Estrie.

Elle a demandé à la population de respecter le périmètre d'évacuation et les consignes de sécurité. Mme Savard s'est dite consciente de l'inquiétude et de l'impatience des résidants, mais les a appelés à la patience.

L'environnement

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 47 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.