La RAMQ et vos absences

Publié le 21/09/2013 à 11:09, mis à jour le 22/11/2013 à 13:26

La RAMQ et vos absences

Publié le 21/09/2013 à 11:09, mis à jour le 22/11/2013 à 13:26

Photo: iStock

LA RAMQ ET VOS ABSENCES

Pour continuer d'être couvert par le régime d'assurance maladie de la province, un Québécois doit résider au pays plus de la moitié de l'année. En d'autres termes, il ne peut s'absenter du pays moins de 183 jours dans une même année civile.

Un snowbird qui ne respecte pas cette condition cesse d'être couvert par le régime d'assurance maladie du Québec. Une situation qui peut se révéler fort coûteuse, prévient Shlomi Steve Levy, du cabinet Altro Levy, de Montréal.

La Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) a le pouvoir de réclamer le remboursement des coûts de soins de santé reçus au Québec ou à l'étranger au cours de cette même année, que ce soit avant, pendant ou après le séjour d'une personne.

Des factures salées

À titre d'exemple, pour une hospitalisation de trois jours aux soins intensifs en Floride à la suite d'une crise cardiaque, la Régie vous réclamera un minimum de 300 $ pour l'hospitalisation et de 435 $ pour les services professionnels, pour un total de 735 $.

Ce n'est là qu'un exemple. Sur une année, affirme M. Levy, une personne peut facilement accumuler des milliers de dollars en frais liés aux soins médicaux. Et lorsque la Régie réclame des frais encourus pour des soins reçus pendant plusieurs années auparavant, la facture peut être salée.

L'avocat Marcel Racicot, du cabinet juridique Racicot et associés, est du même avis. La RAMQ ne badine pas, prévient-il. «L'argent est une chose. Mais pensez en plus au stress vécu par une personne âgée qui ne sait pas si elle sera couverte à son retour.»

Marc Lortie, porte-parole de la RAMQ, reconnaît que des délais et des vérifications d'usage puissent survenir au retour de l'absence prolongée d'une personne à l'étranger. Mais au-delà des frais de santé réclamés, la procédure de réadmission des Québécois au régime d'assurance maladie du Québec se fait en général automatiquement, ajoute-t-il.

Des exceptions à la règle

Cela dit, certaines personnes absentes pendant plus de 182 jours peuvent continuer à profiter des services de santé du Québec, à condition qu'elles se soient absentées pour des raisons d'étude, de stage ou de travail. L'hospitalisation d'une personne, ou l'aide apportée à une personne, peut aussi justifier une exception à la règle des 182 jours d'absence maximum du Québec, selon la RAMQ.

Pour éviter les surprises

Marc Lortie conseille aux personnes qui comptent s'absenter plus de 182 jours dans une même année civile d'en informer la Régie, idéalement avant le départ si la durée de l'absence est prévisible.

Elles doivent par ailleurs remplir le formulaire Départ temporaire du Québec. À la réception du formulaire rempli, la Régie confirmera par lettre, s'il y a lieu, le maintien du droit au régime d'assurance maladie.

Au retour, il est également conseillé d'appeler la Régie si la durée ou la raison du séjour a changé.


Précisions concernant la RAMQ et la Floride

 

Sur le même sujet

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.