La gestion du changement selon une VP de SNC-Lavalin

Publié le 15/05/2012 à 14:21, mis à jour le 15/05/2012 à 14:38

La gestion du changement selon une VP de SNC-Lavalin

Publié le 15/05/2012 à 14:21, mis à jour le 15/05/2012 à 14:38

Par Mathieu Lavallée

Leslie Quinton, VP communications mondiales d'entreprise, SNC-Lavalin. Photo : Mathieu Lavallée, LesAffaires.com

Lorsqu’elle a accepté il y a quelque temps de prononcer une conférence sur la gestion du changement, Leslie Quinton ne se doutait pas que son entreprise traverserait aujourd’hui l’une des pires crises de son histoire.

En lançant sa présentation dans le cadre de l’événement Femmes cadres – Passez de gestionnaires à leaders (organisée par Les Affaires), la vice-présidente communications mondiales de SNC-Lavalin n’a pu s’empêcher d’affirmer que les transformations chez son employeur « seront pour le mieux. Ce n’est pas toujours agréable, mais les changements sont inévitables ».

Les six derniers mois représentent « l’un des plus grands défis », qu’elle ait eu à traverser, a-t-elle concédé vers la fin de son propos. Mais la recette pour affronter les changements en situation de gestion de crise reste simple à son avis. D’une part, être à l’écoute des gens et, d’autre part, se conserver des moments pour maintenir son équilibre.

En fait, le secret pour bien gérer les transitions réside beaucoup du côté des individus selon elle. « Cela revient souvent à comment les employés vont effectuer le travail. La question du changement, c’est très relié aux gens ».

Cela fait partie des raisons pour lesquelles un changement est voué à l’échec dans 50 % des cas à son avis, notamment à cause de la résistance, une réaction « normale à chaque changement majeur ».

Reste qu’à la base, il faut bien cibler ces objectifs également, ajoute-t-elle. « Regardez le mouvement Occupy Wall Street. Les changements voulus n’étaient pas bien définis. »

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.