La Fed maintient son soutien monétaire exceptionnel

Publié le 18/09/2013 à 14:12, mis à jour le 18/09/2013 à 15:18

La Fed maintient son soutien monétaire exceptionnel

Publié le 18/09/2013 à 14:12, mis à jour le 18/09/2013 à 15:18

Par AFP

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu'elle maintenait son soutien exceptionnel à la reprise économique, ainsi que son taux directeur proche de zéro, selon le communiqué du Comité de politique monétaire (FOMC).

La Fed va continuer d'acheter chaque mois pour 85 milliards de dollars de bons du trésor et de titres hypothécaires jugeant qu'un resserrement actuel des conditions financières "s'il continuait, pourrait ralentir le rythme de la reprise de l'économie et du marché du travail".

Cette décision, à laquelle s'est une nouvelle fois opposée au sein du Comité la présidente de l'antenne locale de Kansas City, Esther George, a surpris les analystes qui s'attendaient à une modeste réduction des injections de liquidités.

Le FOMC note dans son communiqué que l'économie a progressé à un rythme "modéré", au lieu de "modeste" comme le décrivait le précédent communiqué de fin juillet.

Mais la Fed s'inquiète du fait que "les taux sur les prêts immobiliers ont encore augmenté" et que "la politique budgétaire freine l'économie".

La Réserve fédérale souhaite diminuer ces achats car ils alourdissent considérablement son bilan puisqu'elle a promis de garder ces titres jusqu'à leur maturité et de réinvestir leurs rendements pour soutenir la reprise.

Pour Ian Shepherdson, de Pantheon Macroeconomics, "vu la bataille probable avec le Congrès sur le budget et le relèvement du plafond de la dette dans les mois qui viennent, qui va affecter l'activité économique et la confiance des ménages, le statu quo de la Fed va offrir un peu de soutien à une économie en position difficile pour aborder le quatrième" trimestre.

Le communiqué de la Fed indique que "pour décider quand il réduira ses achats d'actifs, le FOMC, au cours de ses prochaines réunions, évaluera si les données économiques continuent de répondre aux attentes (...) en termes d'amélioration du marché du travail et d'objectif d'inflation à long terme".

Le taux d'intérêt sur les fonds fédéraux, principal outil monétaire de la Fed, demeure dans la fourchette de 0 à 0,25%, ajoute le FMOC qui le maintient ainsi depuis fin 2008.

Le FOMC note également que l'inflation "persiste à se situer en dessous de son objectif de 2% ce qui pourrait poser des risques pour l'économie".

La Banque centrale a aussi abaissé mercredi sa prévision de croissance pour 2013 et 2014 tout en améliorant légèrement ses prévisions de chômage.

Le produit intérieur brut du pays (PIB) devrait progresser de 2,0% à 2,3% en 2013, soit 0,3 point de moins que prévu en juin, et de 2,9% à 3,1% en 2014 (-0,1 à -0,4 point par rapport à juin), estime le FOMC.

Alors que l'objectif d'inflation de la Fed se situe autour de 2%, le FOMC ne prévoit pas une inflation à ce niveau avant 2015 (entre 1,7 à 2,0%).

La décision du Comité de politique monétaire était suivie d'une conférence de presse du président de la Réserve fédérale Ben Bernanke, qui a rappelé qu'un ralentissement des achats d'actifs de la Fed restait possible avant la fin de l'année.

Ben Bernanke, 58 ans, arrive au bout de son deuxième mandat en janvier prochain et son lieutenant, Janet Yellen, vice-présidente de la Fed, semble tenir la corde pour le remplacer, après le retrait de la candidature de l'ancien conseiller de la Maison Blanche Lawrence Summers cette semaine.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.