La Brasserie Labatt de LaSalle recycle 98 % de ses matières résiduelles

Publié le 19/10/2010 à 17:51

La Brasserie Labatt de LaSalle recycle 98 % de ses matières résiduelles

Publié le 19/10/2010 à 17:51

Les réalisations en matière de développement durable effectuées par la Brasserie Labatt à ses installations de LaSalle lui ont permis de recycler pas moins de 98 % de ses matières résiduelles en 2009.

«Notre brasserie de LaSalle a d'ailleurs remporté cette année le défi interne de réduction d'énergie organisé parmi nos brasseries canadiennes», souligne Stéphanie Trudeau, vice-présidente, affaires publiques, de La Brasserie Labatt au Québec.
 
Souhaitant améliorer son bilan environnemental, Labatt a installé cet automne une nouvelle tour d'eau sur le toit de sa brasserie de LaSalle. L'air ambiant est alors poussé dans l'eau de la tour d'eau diminuant ainsi le recours au système de refroidissement qui doit abaisser la température de l'eau des pasteurisateurs de 23° C à 4° C. Avant l'installation de ce nouvel équipement, la brasserie pompait et traitait une quantité très significative d'eau du fleuve. La brasserie prévoit économiser 200 000 dollars par année grâce à cette initiative.

Réduire, réutiliser et recycler
Comme de la plupart des brasseries de Labatt, celle de LaSalle s'emploie à recycler activement le matériel qu'elle utilise dans l'ensemble de ses procédés. Voici quelques-unes des réalisations de la brasserie en 2009 :

-Récupération de plus de 98 % des contenants de consommation et des matériaux associés.

-Recyclage de 9 600 000 kilos de papier et 20 670 kilos de plastique.

-Recyclage de 2 572 180 kilos de levure et 37 388 020 kilos de céréales retournés dans les fermes du Québec. Ce sont 2 300 vaches qui peuvent être alimentées grâce à ces céréales recyclées par la brasserie de LaSalle.

-Entre 2005 et 2009, la brasserie de LaSalle a réalisé des économies d'eau de 50 % grâce à de nombreuses améliorations aux procédés de conservation de l'eau. Pour 2010, les nouvelles économies d'eau estimées par la brasserie se chiffrent à près de deux millions d'hectolitres, soit une quantité d'eau suffisante pour approvisionner 1500 familles de quatre personnes pendant une année.

-De 2005 à 2009, la brasserie de LaSalle a réduit de 41 % la quantité de combustible qu'elle utilise pour fabriquer un seul hectolitre de bière. Elle a aussi diminué sa consommation d'énergie électrique de plus de 16 % grâce à la mise en place du programme d'économie d'électricité. Ces mesures ont permis de réduire ses émissions de CO2 de plus de 45 %.

Ces réalisations s'ajoutent à celles mises en œuvre par le passé, qui lui ont notamment valu la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE!, soit l'attestation de performance de niveau 3. Cette attestation reconnait que Labatt a atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles et a mis en place des mesures de réduction et de réemploi, ainsi que de recyclage et de valorisation pour les matières résiduelles visées par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

La consigne, ça marche !

Rappelons que Labatt a été un précurseur dans la conception et le lancement de la bouteille à remplissage multiple. «Nous réitérons que le modèle actuel de consigne est plus que performant et qu'il joue un rôle important dans la réduction du gaspillage. La participation des consommateurs à ce système a permis d'atteindre un taux de retour de bouteilles exceptionnellement bon, et ce, partout au pays», indique Mme Trudeau. «La bouteille standard de l'industrie est nettoyée et réutilisée plus de 15 fois, et plus de 95 % des bouteilles réutilisables vendues par Labatt sont retournées», ajoute-t-elle.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.