La Banque du Canada maintient son taux d'intérêt directeur à 0,25%

Publié le 26/01/2022 à 10:32

La Banque du Canada maintient son taux d'intérêt directeur à 0,25%

Publié le 26/01/2022 à 10:32

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux d’intérêt directeur à 0,25%, tout en prévenant qu’il ne resterait pas à cette «valeur plancher» encore bien longtemps. 

Le taux de référence se trouve à ce creux depuis mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19, qui a paralysé l’économie et entraîné la perte de trois millions d’emplois au pays. 

La banque centrale a indiqué mercredi que le rebond effectué depuis la première vague de la pandémie, en particulier dans les derniers mois, a été plus vigoureux que prévu. 

À (ré)écouter: Bourse: les impacts d'une éventuelle hausse des taux d'intérêt

Dans une déclaration, le conseil de direction de la banque a souligné que l’économie tournait au maximum de sa capacité et que le marché du travail s’était «nettement tendu». Elle a notamment évoqué le fait que les postes vacants étaient nombreux, que les intentions d’embauche étaient fortes et que les gains salariaux s’accentuaient. 

Cette reprise est la raison pour laquelle la banque a annoncé qu’elle ne promettait désormais plus de garder son taux d’intérêt à 0,25%, ajoutant que les taux devront grimper pour lutter contre la forte inflation, qui se trouve largement au-dessus de la cible de 2,0% privilégiée par la banque centrale. 

À (re)lire: Les taux d'intérêt vont augmenter et ce n’est pas dramatique

Dans la mise à jour de ses prévisions économiques, la Banque du Canada a indiqué que l’inflation pourrait se hisser au-dessus de la barre des 5,0% au premier trimestre, avant de ralentir d’ici la fin de l’année. 

 

Quoi faire pour trouver le bon investisseur privé? L'investissement privé peut parfois sembler être une démarche périlleuse aux PME à la recherche de financement. Après tout, il n'est pas simple de trouver le bon partenaire qui saura propulser vos activités, et non alourdir la gestion de vos affaires. 

À la une

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»