L'opposition accuse Harper de nuire à reconstruction d'Haïti

Publié le 25/01/2010 à 13:56

L'opposition accuse Harper de nuire à reconstruction d'Haïti

Publié le 25/01/2010 à 13:56

Par La Presse Canadienne

La cause d'Haïti est loin d'être servie par la prorogation du Parlement à Ottawa, croient les partis d'opposition aux Communes, qui déplorent l'absence de débat sur la reconstruction du pays ébranlé par le tremblement de terre.

Néo-démocrates et libéraux ont pris le chemin de Chambre des communes, lundi, pour ce qui devait être le premier jour de la nouvelle session parlementaire dans la capitale fédérale. Mais le premier ministre Stephen Harper a mis, la veille du jour de l'an, la clé sous la porte jusqu'en mars et les députés doivent prendre leur mal en patience.

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, a accusé Stephen Harper de croire que lui seul pouvait décider de la façon dont le Canada devait contribuer à l'effort de reconstruction d'Haïti. Selon M. Layton, il serait bien plus efficace de partager les idées de tous plutôt que de travailler seul dans son coin.

Le leader libéral Michael Ignatieff a lui aussi souligné que le rôle des Communes était de tenir le gouvernement responsable, notamment au sujet d'Haïti.

Samedi, lors de la manifestation montréalaise contre la prorogation, le chef bloquiste Gilles Duceppe avait pour sa part noté qu'il aurait été souhaitable que les députés siègent au Parlement pour émettre des propositions afin d'améliorer le processus d'immigration des Haïtiens.

Pour empêcher que l'histoire se répète, Michael Ignatieff a proposé lundi une série de règles afin de limiter le pouvoir du premier ministre de demander la prorogation de la Chambre auprès de la gouverneure générale.

Le chef libéral est ainsi revenu sur la position qu'il avait adoptée la semaine dernière, quand les néo-démocrates avaient révélé vouloir déposer un projet de loi pour rendre la prorogation conditionnelle au consentement de la Chambre.

Pour accélérer le processus, plutôt que de proposer un projet de loi, les libéraux ont l'intention de soumettre leurs idées au comité de la procédure et des affaires de la Chambre.

M. Ignatieff souhaite que le premier ministre donne un avis de 10 jours précisant les raisons de son intention de demander une prorogation et que cela soit suivi d'un débat.

Un vote des députés serait nécessaire si la prorogation demandée survenait moins d'un an avant le dernier discours du trône et si le gouvernement souhaitait un arrêt de plus d'un mois.

Les libéraux veulent par ailleurs que le travail des comités parlementaires se poursuive automatiquement, malgré la prorogation.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 31 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.