L'excédent commercial du Canada a augmenté à 2G$ en septembre

Publié le 07/11/2023 à 09:06, mis à jour le 07/11/2023 à 09:07

L'excédent commercial du Canada a augmenté à 2G$ en septembre

Publié le 07/11/2023 à 09:06, mis à jour le 07/11/2023 à 09:07

Par La Presse Canadienne

Les exportations vers les États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont augmenté de 2,6% alors que les importations en provenance de ce pays ont augmenté de 1,7%. (Photo: 123RF)

En septembre dernier, les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 2,7% et les importations, de 1%, ce qui signifie que l'excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est élargi pour passer de 949 millions de dollars (M$) en août à 2 milliards de dollars (G$) en septembre.

Statistique Canada précise qu'en septembre, des augmentations ont été observées dans 7 des 11 sections de produits, les produits énergétiques ayant été à l'origine de la majeure partie de la hausse avec une poussée de 10,6%. L'agence fédérale précise toutefois que la contribution des prix à la variation mensuelle des exportations a été notable, car les exportations ont augmenté de 0,4% en termes réels.

Les exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments ont augmenté de 8,1% en septembre. Les hausses d'exportations de blé ont été particulièrement fortes, de 56,1%. 

Entre-temps, les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont augmenté de 5,8 % en septembre, ce qui a contribué à la croissance générale des importations du Canada. Les importations de machines, de matériel et de pièces industriels, qui s'étaient accrues de 7,1 % en août, ont reculé de 3,6 %, ce qui a contrebalancé en partie l'augmentation globale.

Statistique Canada signale qu'en septembre, les exportations vers les États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont augmenté de 2,6% alors que les importations en provenance de ce pays ont augmenté de 1,7%. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi pour un troisième mois consécutif, passant de 11G$en août à 11,7G$ en septembre.

Quant aux exportations vers les pays autres que les États-Unis, elles ont augmenté de 2,9% en septembre, tandis que les importations ont légèrement diminué, de 0,2%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a donc diminué, passant de 10,1G$ en août à 9,6G$ en septembre.

Sur le même sujet

Des groupes demandent une réforme de l'organisme de surveillance des entreprises

Ils demandent la modification des pouvoirs de l'organisme qui surveille les sociétés canadiennes opérant à l'étranger.

L'économie canadienne a progressé de 0,2% en février, selon Statistique Canada

Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle consécutive du PIB réel, qui avait augmenté de 0,5% en janvier au pays.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.