L'économie canadienne va mieux qu'on le croyait

Publié le 02/10/2012 à 06:28, mis à jour le 02/10/2012 à 09:36

L'économie canadienne va mieux qu'on le croyait

Publié le 02/10/2012 à 06:28, mis à jour le 02/10/2012 à 09:36

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

L'économie canadienne est plus forte qu'on l'avait d'abord cru, mais pas au point où cela pourrait avoir une influence significative sur les décisions politiques.

C'est là la principale conclusion d'un projet de révision de deux ans entrepris par Statistique Canada pour mettre davantage d'emphase sur le fonctionnement de l'économie et aligner la présentation des données économiques avec de nouvelles normes internationales mises de l'avant en 2008.

L'impact le plus immédiat de cette révision se traduit par une hausse de la croissance économique canadienne pour le deuxième trimestre, laquelle grimpe d'un dixième de point à 1,9 %. La croissance du quatrième trimestre de 2011 avance pour sa part de trois dixièmes de point à 2,2 %.

L'économie a aussi été plus vigoureuse sur l'ensemble de 2011, ainsi qu'en 2007 et en 2008, a précisé l'agence gouvernementale, mais sa croissance a été révisée à la baisse pour 1999. L'économie canadienne a en outre culbuté plus brusquement que d'abord rapporté au début de la grande récession de 2008-2009.

Au final, le taux de croissance annuel de l'économie canadienne pour les 30 dernières années s'est avéré supérieur de 0,14 point de pourcentage à ce qui avait été d'abord annoncé, a précisé Statistique Canada.

Conséquences marginales

Les économistes s'intéressaient lundi aux importantes révisions opérées par l'agence, mais leur première impression laissait croire que même si beaucoup de choses ont changé - notamment de nouvelles définitions pour les catégories et la création de nouveaux sous-groupes d'indicateurs - l'effet reste, dans l'ensemble, plutôt marginal.

"C'est un gros effort qui vise à rendre les chiffres et les concepts plus comparables à l'international, mais je crois que cela a de faibles implications pour les débats sur les politiques", a estimé Derek Holt, vice-président des études économiques chez Scotia Capitaux.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.