L'art de se dévaloriser

Publié le 21/04/2010 à 09:50

L'art de se dévaloriser

Publié le 21/04/2010 à 09:50

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Les infirmières du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau travailleront en jeans pour protester contre leurs conditions de travail.

C’est une mauvaise idée. Les infirmières dévaloriseront ainsi leur image et leur profession auprès de la population dont elles veulent pourtant l’appui.

L’image du personnel soignant se dégrade au Québec depuis que certains médecins se permettent des accoutrements discutables lors de leur prestation de travail auprès des patients.

Ce laisser-aller a contribué à dévaloriser la médecine, ce qui ne sert ni ses professionnels ni ses établissements (hôpitaux, CLSC, etc.). Cela n’inspire ni le prestige, ni le respect, ni la fierté qui étaient autrefois associés au milieu de la santé.

Des juges en jeans ?

Verriez-vous des juges se présenter en jeans au tribunal ?

Il y a des us et des coutumes, des pratiques, des modèles qu’une société fière, respectueuse des autres et bien organisée se doit de respecter.

Le costume n’est pas seulement un vêtement.

Une société qui n’a pas perdu ses repères et ses valeurs respecte un ensemble de normes, de codes et de valeurs, qui contribuent à sa culture générale. Le port de vêtements appropriés à une profession, un métier, une activité, un événement, etc. en fait partie. Vous verriez-vous aller à un mariage traditionnel en jeans ?

Les policiers utilisent aussi parfois le port du jeans comme moyen de pression lors de la négociation de leurs conditions de travail.

C’est irrespectueux de leur profession, qui représente l’ordre et la sécurité. Le jeans est plutôt associé au loisir, au voyage et au travail manuel.

Le port du jeans comme moyen de pression pour certaines professions est d’autant plus ridicule qu’il n’a aucun impact sur l’employeur de ces groupes, l’État. Il pénalise au premier chef ceux et celles qui le portent.

Que pensez-vous de cette stratégie ?

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.