Justin Timberlake sauveur de MySpace?

Publié le 30/06/2011 à 10:36, mis à jour le 30/06/2011 à 11:38

Justin Timberlake sauveur de MySpace?

Publié le 30/06/2011 à 10:36, mis à jour le 30/06/2011 à 11:38

Par Stéphane Rolland

Justin Timberlake en entrevue. Photo : Bloomberg

La rumeur est confirmée : un groupe d’investisseurs a acquis le site MySpace pour 35 M$US. Surprise! Le chanteur Justin Timberlake fait partie du groupe d’acquéreurs. La vedette américaine devrait diriger la stratégie d’affaires de la société Internet.

PLUS : Achat BSkyB: Murdoch obtient le feu vert sous condition

Pour ceux qui ne savent plus qui fait danser les adeptes de pop depuis Michael Jackson, M. Timberlake a commencé sa carrière à la fin des années 1990 avec le «boysband» N Sync, une créature semblable au Back Street Boys. Le chanteur a ensuite fait carrière en solo avec des titres plus dansants. M. Timberlake est l’un des meilleurs vendeurs d’albums de sa génération.

Pour les adeptes de potins croustillants, le jeune homme est aussi celui qui, en plein Super Bowl, a mis à l’air libre une partie scandaleuse de l’anatomie de la chanteuse Janet Jackson (sœur de la référence culturelle nommée au précédent paragraphe).

La vente

De retour aux choses sérieuses. MySpace est une société amochée par la concurrence de Facebook. News Corporation l’a acquise pour 580 M$US en 2005. Deux ans plus tard, elle était évaluée à 12 G$US.

Après la mise en vente, News Corp. espérait obtenir 100 M$US pour le site. Elle n’a obtenu que 35% du prix demandé. L’empire médiatique demeurera actionnaire minoritaire de MySpace.

Selon les conditions de l’entente, MySpace licenciera la moitié de ses 500 employés. Il y a deux ans, 1400 personnes travaillaient chez MySpace.

Pourquoi Justin?

De retour à M. Timberlake. Il utilisera ses connaissances de la scène musicale pour revamper le site, qui est souvent utilisé par les internautes découvrir de nouveaux talents ou suivre leurs musiciens préférés.

«Il y a un besoin pour un endroit où les “fans” peuvent : interagir avec leurs artistes préférés, écouter de la musique, regarder des vidéos ou pour découvrir des choses “cool”», a déclaré celui qui, coïncidence, a aussi joué dans le film Social Network, qui relate les débuts de Facebook.

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.