Joël Lightbound qualifie le débat sur le troisième lien de «dîner de cons»

Publié le 04/10/2023 à 14:06

Joël Lightbound qualifie le débat sur le troisième lien de «dîner de cons»

Publié le 04/10/2023 à 14:06

Par La Presse Canadienne

D’Ottawa, M. Lightbound a rappelé que le gouvernement Legault avait largué le projet de troisième lien au printemps dernier pour des raisons financières et d’achalandage. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le débat ravivé sur le troisième lien Québec-Lévis ressemble à un «dîner de cons», lance le député libéral fédéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound.

Il réagissait mercredi matin à la décision du premier ministre du Québec, François Legault, de ressusciter l’idée d’un troisième lien autoroutier entre les deux rives.

M. Legault a affirmé voir un lien entre sa défaite cuisante dans la circonscription de Jean-Talon lundi soir et l’abandon en avril dernier du projet de troisième lien.

Il a dit vouloir consulter la population, sans toutefois préciser quelle forme prendrait cette consultation.

D’Ottawa, M. Lightbound a rappelé que le gouvernement Legault avait largué le projet de troisième lien au printemps dernier pour des raisons financières et d’achalandage.

«Entre le lundi 2 octobre et le mardi 3 octobre, est-ce que les raisons invoquées par le gouvernement pour renier cet engagement-là ont soudainement (…) disparu?» a-t-il demandé.

«Est-ce qu’il y a soudainement beaucoup plus de trafic entre la Rive-Sud et la Rive-Nord? Est-ce que les coûts du projet ont drastiquement diminué? Ça me laisse perplexe comme, je pense, bien des gens dans la région de Québec.

«Des fois, quand je regarde toute cette saga-là, ça me fait un peu penser au dîner de cons. Tristement, c’est la population de Québec qui semble y être conviée», a renchéri le député fédéral.

M. Lightbound réfléchit toujours à la possibilité de se présenter comme candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec.

Le 21 avril dernier, il avait publiquement critiqué le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) et fait valoir que les Québécois se sentaient «dupés».

C’est que la CAQ a continué de promettre la réalisation d’un tunnel autoroutier coûte que coûte pendant la campagne électorale de 2022, pour abandonner le projet six mois plus tard.

S’il dénonce la manière dont le dossier a été géré, M. Lightbound maintient qu’il était tout à fait judicieux d’abandonner le projet.

Au printemps, son collègue, le ministre et député libéral fédéral de Québec Yves Duclos, avait parlé d’un «soulagement».

«Je ne vois pas l’intérêt de ce projet-là, construire l’un des plus gros tunnels au monde (…) avec la facture (…) salée. Je pense qu’il y a des projets plus porteurs», a affirmé M. Lightbound en mêlée de presse, mercredi.

Il croit que les gens de Jean-Talon se réjouissent de l’abandon du projet, mais se sont sentis trahis par le gouvernement Legault, qui a brisé assez cavalièrement une promesse électorale phare.

«Le sentiment de plusieurs (à) Québec, c’est qu’on ne leur a pas tout dit avant la dernière campagne», selon lui.

De toute façon, pas question de délier les cordons de la bourse pour financer un projet de troisième lien autoroutier, a rappelé mercredi le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault.

«Notre position n’a pas changé sur cette question-là, a-t-il déclaré. Le gouvernement fédéral ne finance pas la construction de nouvelles infrastructures routières. On finance, bien entendu, l’entretien du réseau routier et le transport collectif.

«On a très hâte de voir notamment le projet de tramway à Québec avancer. C’est un projet que nous soutenons depuis de nombreuses années», a-t-il ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

 

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 50 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.