Jarislowsky derrière un projet pilote du CUSM

Publié le 18/07/2012 à 08:43, mis à jour le 18/07/2012 à 09:13

Jarislowsky derrière un projet pilote du CUSM

Publié le 18/07/2012 à 08:43, mis à jour le 18/07/2012 à 09:13

Par Mathieu Lavallée

Stephen Jarislowsky. [Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com]

Le milliardaire montréalais Stephen Jarislowsky a soutenu un projet pilote du Centre universitaire de santé McGill qui a permis de réduire le temps d’attente pour les patients atteints du cancer du poumon, révèle ce mercredi La Presse.

Le président et chef de la direction de Jarislowsky Fraser a injecté « des centaines de milliers » de dollars dans ce projet qui visait à mieux coordonner le travail des différents médecins spécialistes appelés à soigner de tels cas.

Ce n’est pas par « altruisme » que ce dernier a décidé d’investir dans l’Expérience, mais pour démontrer qu’une meilleure coordination des soins mènerait à une plus grande performance du réseau de la santé, rapporte le quotidien.

« Les hôpitaux sont pour la plupart mal organisés à Montréal. Mon idée, c’est de mettre sur la table un exemple de quelque chose de plutôt simple qui pourrait apporter des économies pour le gouvernement et, de façon plus importante, sauver des vies et réduire l’anxiété des patients », a commenté l’investisseur.

Le projet pilote du CUSM, baptisé le Centre de navigation du cancer du poumon consiste à réunir tous les spécialistes appelés à travailler sur des cas de cancer du poumon – chirurgiens, oncologistes, experts en chimiothérapie et radio-oncologistes – autour d’un même cas, pour éviter que le patient se promène d’un rendez-vous à l’autre et perde plusieurs semaines entre chaque rencontre avant de commencer les traitements.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.