Notre niveau de vie est menacé, il faut agir vite, dit Deloitte

Publié le 15/06/2017 à 09:11

Notre niveau de vie est menacé, il faut agir vite, dit Deloitte

Publié le 15/06/2017 à 09:11

Par La Presse Canadienne

Photo: Shutterstock

Le cabinet de consultants Deloitte exhorte les autorités et les entreprises canadiennes à prendre des mesures importantes afin que les Canadiens puissent maintenir leur niveau de vie actuel au cours des prochaines décennies.

Dans une étude qu'elle publie jeudi, la firme de professionnels en fiscalité et en conseils financiers écrit qu'avec une croissance de son Produit intérieur brut (PIB) d'à peine 1,4% et une hausse de productivité inférieure à celle de ses concurrents, le niveau de vie du Canada est appelé à décliner.

La firme croit que le Canada doit concentrer ses investissements dans les secteurs où il a un avantage concurrentiel réel ou potentiel.

Ensuite, il doit fortement accélérer sa présence à l'échelle mondiale afin de bien positionner les secteurs où il possède un avantage concurrentiel dans une circulation d'idées, de biens et de talents.

Finalement, Deloitte pense que le Canada doit remodeler entièrement son système d'éducation pour doter les Canadiens des capacités nécessaires pour faire face aux perturbations technologiques croissantes.

Deloitte a fait part de ses observations après que certains de ses analystes aient parcouru le Canada cette année afin de connaître la vision de leaders des secteurs public et privé.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.