François Legault reconnaît qu'il est difficile de vivre avec 18$ l'heure

Publié le 08/12/2022 à 15:26

François Legault reconnaît qu'il est difficile de vivre avec 18$ l'heure

Publié le 08/12/2022 à 15:26

Par La Presse Canadienne

Gabriel Nadeau-Dubois souligne que 800 000 personnes au Québec gagnent moins de 18 $ l’heure. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — François Legault a reconnu jeudi qu’il est difficile de vivre dignement au Québec lorsqu’on gagne 18 $ l’heure.

Le premier ministre y est allé de cette déclaration lors d’un échange en Chambre avec le chef parlementaire de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois.

Ce dernier réclamait une hausse du salaire minimum, de 14,25 $ à 18 $ l’heure, ce que lui a refusé François Legault, selon qui il faut plutôt augmenter le salaire moyen.

«On veut que les gens qui gagnent 25 $ l’heure, c’est la moyenne à peu près au Québec, augmentent à 26 $, 27 $, 28 $. C’est ça, notre objectif. On a beaucoup plus d’ambition que QS», a-t-il lancé.

Dans sa réponse, François Legault a toutefois admis qu’«il est difficile d’arriver avec 18 $ l’heure, surtout quand on a des enfants». Un aveu «choquant» et «très révélateur», a réagi en entrevue Gabriel Nadeau-Dubois.

Il souligne que 800 000 personnes au Québec gagnent moins de 18 $ l’heure.

«Ce que François Legault a reconnu aujourd’hui, c’est qu’il est très conscient que ces 800 000 personnes-là ne sont pas capables d’arriver et qu’il fait le choix de ne rien changer à cette situation.

«Il choisit de maintenir le salaire minimum à un niveau qui ne leur permet même pas de vivre dans la dignité. C’est un choix qu’il fait consciemment», s’est indigné Gabriel Nadeau-Dubois.

«Ça revient à dire: “Je choisis de laisser des gens qui travaillent à temps plein dans la pauvreté”. Pour moi, c’est très grave», a-t-il renchéri.

Selon lui, il est tout à fait possible de travailler à augmenter le salaire moyen, tout en haussant le salaire «plancher» qui est le salaire minimum.

Le député de Gouin donne l’exemple de l’Ontario, qui a augmenté deux fois le salaire minimum dans la dernière année pour atteindre 15,50 $, sans qu’il n’y ait de «cataclysme économique».

«Le ciel ne leur est pas tombé sur la tête», a-t-il insisté au Salon bleu.

Pour sa part, François Legault affirme qu’il faut être «prudent»: une hausse trop importante du salaire minimum pourrait «faire perdre des emplois», a-t-il prévenu.

«Les salaires, en moyenne, en Ontario, sont à peu près 8% plus élevés, a-t-il rappelé. Si on excède 50% du salaire (médian) pour le salaire minimum, on va créer plus d’effets négatifs que positifs.»

Le gouvernement Legault promet une légère hausse du salaire minimum en 2023, alors que QS souhaite le voir passer à 18 $ l’heure «d’un seul coup» ou «graduellement» durant la prochaine année.

 

Sur le même sujet

Les démissions de François Legault

COURRIER DES LECTEURS. Chaque congédiement est un cas d’espèce, quoique certains symptômes soient récurrents.

La CAQ dit non aux CLSC 24/7 demandés par une coalition d’aînés

Le regroupement a aussi demandé que les CLSC soient ouverts en permanence.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.