Forte croissance du marché des petites éoliennes au Canada

Publié le 26/10/2010 à 18:28

Forte croissance du marché des petites éoliennes au Canada

Publié le 26/10/2010 à 18:28

Le marché canadien des petites éoliennes connaît une croissance rapide, mais des politiques favorables et des tarifs de rachat garanti pour les petites éoliennes pourraient stimuler encore davantage le secteur, selon l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA).

 

L'étude démontre que malgré le ralentissement économique mondial, les ventes annuelles de systèmes éoliens au Canada ont connu une croissance de 55 % au cours des deux dernières années. De plus, la capacité de fabrication a également augmenté, alors que les entreprises canadiennes représentent désormais plus de la moitié des fabricants d'éoliennes moyennes à l'échelle mondiale.

Les systèmes éoliens (petites éoliennes) ont une capacité nominale de 300 kW ou moins et servent à l'alimentation de maisons, d'exploitations agricoles, de petites entreprises et de collectivités hors réseau.

«Les Canadiens misent de plus en plus sur les petites éoliennes pour réduire leur empreinte écologique et accroître leur indépendance sur le plan énergétique», a indiqué Robert Hornung, président de CanWEA.

Si la capacité installée de production d'énergie par des petites éoliennes du Canada est nettement moindre que celle des États-Unis ou du Royaume-Uni, l'étude révèle que sa croissance se compare avantageusement à celle de ces deux marchés, qui se classent respectivement au premier et au deuxième rang mondial dans le secteur des petites éoliennes.

«Les fabricants canadiens exportant 87 % de leurs ventes, le Canada est particulièrement bien placé pour tirer parti de la croissance mondiale des ventes de petites éoliennes : on y retrouve plus de la moitié des fabricants mondiaux de petites éoliennes dont la puissance s'établit entre 30 et 100 kW», a souligné Emilie Moorhouse, gestionnaire, élaboration des politiques pour le petit éolien, chez CanWEA.

«Comme le marché des petites éoliennes suit la croissance de l'éolien de grande puissance, des politiques favorables et des tarifs de rachat garanti pour les petites éoliennes pourraient aider le Canada à s'imposer comme fabricant de premier plan, un peu comme l'avait fait le Danemark dans les années 1990 avec la croissance de son secteur éolien», a-t-elle ajouté.

Selon CanWEA, l'application de telles politiques favorables pourrait permettre au secteur de connaître un taux de croissance annuel moyen de 40 % au cours des 15 prochaines années et générer un total estimatif de 17 900 emplois additionnels en fabrication et en installation. En l'absence de telles mesures incitatives, CanWEA estime que ce dernier connaîtrait un taux de croissance annuel de seulement 15 %.

Actuellement au Canada, seule la Saskatchewan a mis en place des mesures incitatives qui s'appliquent aux petites éoliennes. Alors qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, les avantages économiques et environnementaux des petites éoliennes sont reconnus et se traduisent par des tarifs de rachat garanti ou des remises sur les petites éoliennes.

Cliquez pour consulter le rapport.

 

Source : CanWEA

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.