Exportations: misez sur les pays développés

Publié le 05/01/2016 à 11:00

Exportations: misez sur les pays développés

Publié le 05/01/2016 à 11:00

Par François Normand

(Tableau: EDC)

Les pays émergents afficheront une croissance économique de 4,4% en 2016, soit deux fois plus vite que les pays développés (2,4%), selon Exportation et développement Canada (EDC). Malgré tout, nos exportateurs seraient plus avisés d'exporter dans les pays riches, car ce sont les marchés où leurs ventes progresseront le plus rapidement.

Oui, oui, vous avez bien lu, mieux vaut exporter dans les économies dites matures, selon les prévisions des exportations canadiennes d'EDC.

Par exemple, nos expéditions de marchandises aux États-Unis - où le Canada expédie les trois quarts de ses exportations - bondiront de 9% en 2016. Or, le PIB américain progressera seulement de 2,8%, selon le Fonds monétaire international (FMI).

C'est la même dynamique en Europe occidentale.

Les exportations de nos entreprises y augmenteront de 8%, alors que le PIB des pays d'Europe de l'Ouest (dont la France, le Royaume-Uni et l'Espagne) ne progressera que de 1,8%, selon l'Economist Intelligence Unit (EIU).

Parmi les économies émergentes, seuls l'Afrique et le Moyen-Orient présentent des perspectives d'exportation similaires aux pays développés, où les expéditions de nos entreprises devraient y progresser de 8%.

Selon l'EIU, le PIB du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord augmentera de 3,2%, tandis que celui de l'Afrique subsaharienne progressera de 3,6%.

Même regroupés, les pays développés affichent un meilleur potentiel de croissance pour nos exportations que l'ensemble des pays émergents, soit 8% comparativement à 5%.

À vrai dire, c'est au Japon, en Océanie et dans les pays développés d'Asie (par exemple, la Corée du Sud) que les exportations de nos entreprises croîtront le moins rapidement, à 4%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.