Étiquetage du bétail: l'OMC donne raison à Ottawa

Publié le 18/11/2011 à 17:26

Étiquetage du bétail: l'OMC donne raison à Ottawa

Publié le 18/11/2011 à 17:26

Par La Presse Canadienne

Un groupe d'experts de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné raison au Canada, vendredi, concernant les exigences des États-Unis en matière d'étiquetage du pays d'origine sur le bétail importé.

C'est une première victoire pour Ottawa dans le différend qui l'oppose à Washington au sujet d'une loi américaine, baptisée COOL, qui exige que le pays d'origine du boeuf et du porc exportés aux États-Unis soit mentionné sur les étiquettes.

Entrée en vigueur à l'automne 2008, la mesure avait été immédiatement contestée par le Mexique et le Canada. Avec le soutien des industries bovines et porcines canadiennes, Ottawa avait demandé à l'OMC de déterminer si le gouvernement américain enfreignait les règles du commerce international.

L'enquête ouverte en 2009 par l'organisation basée à Genève a conclu vendredi que l'étiquetage du pays d'origine nuisait à l'importation et augmentait les coût des exportations.

Selon le gouvernement fédéral, les exportations de boeuf et de porc vers les États-Unis, le plus important marché étranger pour le bétail canadien, ont respectivement chuté de 23 et 36 pour cent entre 2007 et 2009.

La Maison-Blanche a 60 jours pour faire appel de la décision de l'OMC. Passé ce délai, elle devra modifier sa loi afin que celle-ci respecte les normes de l'OMC.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.