Étancher la soif énergétique des serveurs informatiques

Publié le 14/05/2007 à 11:00

Étancher la soif énergétique des serveurs informatiques

Publié le 14/05/2007 à 11:00

Par lesaffaires.com

La quantité colossale d'électricité nécessaire au fonctionnement et surtout au refroidissement des "méga serveurs" est une problématique de plus en plus sérieuse aux États-Unis, où les propriétaires de ces serveurs planchent actuellement sur différentes solutions.

De plus en plus, les coûts d'opération de ces serveurs deviennent un fardeau beaucoup plus important que leur construction, qui équivaut tout de même à environ 1000 $ le pied carré, selon le producteur d'électricité PG&E.

"L'industrie des technologies de l'information se trouve où l'industrie automobile était il y a vingt ans. Nous sommes tellement en retard en ce qui a trait à l'énergie alternative et l'efficacité énergétique", dit Rakesh Kumar, vice-président à la recherche de la firme de consultant Gartner.

La croissance de la demande énergétique est telle que la Maison-Blanche a demandé, en décembre dernier, à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) de se pencher spécifiquement sur la consommation d'électricité des serveurs informatiques. L'un des principaux défis est de réduire la consommation énergétique tout en conservant la fiabilité des serveurs, dont le bon fonctionnement est central à l'activité d'entreprises comme Google et Yahoo mais également de firmes financières sur Wall Street. De manière croissante toutefois, c'est justement cette emphase sur la fiabilité qui pousse les entreprises à explorer de nouvelles options, puisque les fournisseurs d'électricité dans plusieurs régions des États-Unis peinent à répondre à la croissance de la demande, rapporte BusinessWeek dans un dossier sur la question.

Les propriétaires des serveurs investissent donc massivement afin d'améliorer l'efficacité énergétique de leurs installations. La firme de consultant Gartner estime que de 30 à 60 % de l'électricité est gaspillée dans un centre de serveurs informatiques. IBM, qui se dit le plus important gestionnaire de serveurs au monde, veut non seulement réduire drastiquement sa consommation d'énergie mais a annoncé qu'elle formerait 1000 techniciens afin d'aider ses clients à économiser l'énergie consommée par leurs serveurs locaux.

D'autres misent plutôt sur des solutions informatiques, qui visent à mieux exploiter la puissance des serveurs existants en utilisant de nouveaux programmes. Non seulement la"virtualisation" des serveurs permet-il d'éviter la construction de nouvelles installations, mais elle permet de réduire de manière importante le nombre de serveurs. Les services postaux américains pourraient passer de 6000 serveurs à seulement 500 grâce à cette solution. Enfin, des entreprises comme Google misent également sur une production d'électricité à partir de sources renouvelables comme les panneaux solaires, ce qui leur permet de réduire la pollution tout en augmentant leur indépendance par rapport au réseau électrique.

Pour aller plus loin :
BusinessWeek
Projet de loi sur la consommation d'électricité des serveurs
Marketing for Good

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.