Économie collaborative: un bilan environnemental pas du tout évident


Édition du 18 Octobre 2014

Économie collaborative: un bilan environnemental pas du tout évident


Édition du 18 Octobre 2014

2 La mutualisation

Prenons l'exemple classique de la perceuse. Plutôt que d'acheter une perceuse de mauvaise qualité, j'en loue une à un professionnel dans mon quartier ou je l'emprunte à mon voisin. À première vue, le bilan environnemental de cet exemple est positif.

Sauf que, si un bien utilisé deux fois plus souvent dure deux fois moins longtemps, alors le bénéfice environnemental disparaît.

3 La mobilité partagée Autopartage

Une voiture n'étant utilisée que 8 % du temps, selon l'IDDRI, on pourrait la partager et économiser des ressources financières et matérielles. Et la documentation regorge d'indications selon lesquelles une voiture partagée remplace de 4 à 8 voitures individuelles. Est-ce à dire que nous aurons à produire quatre fois moins de voitures ? Oui, si et seulement si :

la voiture partagée est plus durable, c'est-à-dire si elle ne dure pas quatre fois moins longtemps si elle est quatre fois plus utilisée, ce qui est loin d'être évident ; on n'utilise pas une voiture partagée pour parcourir plus de kilomètres en voiture ; on n'utilise pas l'autopartage plutôt que le transport en commun.

Covoiturage

Le covoiturage permet-il de réduire le nombre de voitures sur les routes ? Oui, si les passagers avaient pris leur voiture ou les transports en commun à la place.

En outre, l'étude souligne que, si l'autopartage et le covoiturage devenaient très populaires, l'intérêt à entretenir ou à construire de nouvelles lignes de transport en commun pourrait s'amoindrir.

L'effet rebond

L'effet rebond fait référence au risque que le gain de pouvoir d'achat généré par l'économie du partage serve à acheter des produits ou des services encore plus dommageables à l'environnement que la production des biens partagés. Par exemple, la personne qui covoiture utilise-t-elle ses économies pour acheter des légumes bios ou un billet d'avion pour les îles Vierges ?

Voilà les raisons pour lesquelles l'IDDRI conclut que «les différents modèles de l'économie du partage ne sont pas intrinsèquement durables».

> 7: Si les modèles de partage étaient utilisés au maximum, c’est 7 % du budget et 20 % des déchets des ménages qui pourraient être économisés. Source : Institut du développement durable et des relations internationales

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.