É.-U.: pas encore temps de réduire l'aide de la Fed

Publié le 17/10/2013 à 16:30

É.-U.: pas encore temps de réduire l'aide de la Fed

Publié le 17/10/2013 à 16:30

Par AFP

"Il n'est pas encore temps de réduire la politique monétaire ultra-accommodante" de la Réserve fédérale américaine (Fed), a estimé jeudi un membre du directoire de la banque centrale.

"Les données économiques ne sont pas encore assez déterminantes pour dire qu'il est temps maintenant d'ajuster le rythme d'achats d'actifs", a déclaré Charles Evans, le président de l'antenne régionale de la Fed de Chicago et membre votant du Comité de politique monétaire (FOMC), lors d'une conférence à Madison (Wisconsin).

La Fed achète chaque mois pour 85 milliards de dollars de bons du Trésor et de titres hypothécaires pour injecter des liquidités dans le circuit financier et faire pression sur les taux à la baisse pour soutenir l'économie.

Lors de la dernière réunion du FOMC en septembre, la Fed a surpris les acteurs financiers en choisissant de poursuivre ces mesures exceptionnelles d'assouplissement monétaire alors que la majorité des analystes s'attendaient à un début de réduction de cette politique. "Nous avons trouvé que les données économiques disponibles étaient trop ambiguës pour ralentir le rythme" des injections de liquidités.

Alors qu'une prochaine réunion du FOMC est prévue les 29 et 30 octobre, de plus en plus d'analystes sont persuadés que la Fed va encore prolonger cette aide monétaire, notamment en raison des coupes budgétaires et de la paralysie du gouvernement qui a duré deux semaines et demie et affecté le moral des ménages et leurs dépenses.

C'est clairement l'avis de Charles Evans qui a ajouté jeudi qu'il s'attendait "à ce que l'ensemble de la politique monétaire demeure hautement accommodante pour quelque temps encore".

En 2013, "une longue liste de problèmes ont bridé la reprise", ajoute-t-il, citant les hausses d'impôts, les coupes budgétaires et "la fermeture du gouvernement qui n'a fait qu'en rajouter".

En 2014 et 2015, "les restrictions budgétaires vont encore avoir un impact négatif sur la croissance du PIB, mais l'effet sera moins fort que ce qu'il a été récemment".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.