Les agriculteurs du Québec dénoncent l'accord de libre-échange avec l'UE

Publié le 17/10/2013 à 14:22, mis à jour le 17/10/2013 à 14:27

Les agriculteurs du Québec dénoncent l'accord de libre-échange avec l'UE

Publié le 17/10/2013 à 14:22, mis à jour le 17/10/2013 à 14:27

Par La Presse Canadienne

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a joint sa voix à celle de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), jeudi, pour dénoncer la conclusion prochaine d'un accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE).

La fédération qui représente les agriculteurs de la province croit que le gouvernement Harper ne joue pas son rôle en ouvrant la porte à l'arrivée massive des fromages européens sur le marché canadien.

Le Canada a consenti que soit doublé le quota sur les fromages de l'UE exportés vers le Canada en échange d'un accès accru au marché européen pour les producteurs canadiens de boeuf et de porc.

L'entente prévoit ainsi que l'importation de fromages européens passerait de 14 000 à 32 000 tonnes par année. Tous pays confondus, le contingent tarifaire d'importation de fromages au Canada grimperait de 20 000 à 38 000 tonnes si l'entente va de l'avant, prévient l'UPA.

Son président, Marcel Groleau, s'alarme de constater que l'Europe appuie ses producteurs laitiers à l'aide de subventions, qui représentent, selon lui, plus de 60 pour cent du revenu de ces producteurs.

Pour une deuxième journée consécutive, la FPLQ a interpellé le gouvernement Marois pour qu'il intervienne afin de bloquer l'arrivée massive de fromages européens sur le marché canadien.

La Fédération affirme que le Québec est le grand perdant de la concession faite par le gouvernement Harper en ce qui a trait au fromage, puisque la province produit plus de la moitié des fromages canadiens et plus de 60 pour cent des fromages fins et artisanaux.

Le président de l'Union paysanne, Benoît Girouard, a quant à lui affirmé que cet accord de libre-échange ne favorisera que les grandes entreprises canadiennes, qui seront les seules, d'après lui, à être en mesure de dénicher des marchés en Europe.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.