Deux suspects inculpés pour un projet d'attentat contre un train de passagers à Toronto

Publié le 22/04/2013 à 16:12, mis à jour le 22/04/2013 à 18:36

Deux suspects inculpés pour un projet d'attentat contre un train de passagers à Toronto

Publié le 22/04/2013 à 16:12, mis à jour le 22/04/2013 à 18:36

Par AFP

Ordres et conseils en provenance d'Iran

Les deux hommes "recevaient du soutien d'éléments d'Al-Qaïda se trouvant en Iran", en particulier "des ordres et des conseils", a souligné la police.

Toutefois, "il n'y a aucune information indiquant que ces attaques étaient soutenues par l'Etat" iranien", a précisé la GRC, sans développer.

"Les arrestations d'aujourd'hui démontrent que le terrorisme continue d'être une menace réelle pour le Canada", a fait valoir le ministre canadien de la Sécurité publique, Vic Toews, en louant le travail des policiers canadiens impliqués, ainsi que du Service du renseignement de sécurité.

"J'aimerais également remercier le FBI (police fédérale américaine) pour son assistance tout au long de l'enquête et pour sa coopération qui a permis cette conclusion heureuse", a-t-il ajouté.

Ce projet d'attentat n'a aucun lien avec celui de Boston, dans le nord-est des Etats-Unis qui a fait, il y a une semaine, trois morts et quelque 200 blessés.

Les suspects ont en effet été arrêtés lundi à la suite d'une enquête débutée en août dernier. Les autorités canadiennes ont noté que l'attentat "était encore à l'étape de la préparation" et qu'aucune attaque n'était "imminente".

"Ces arrestations sont le résultat d'une coopération transfrontalière approfondie", a salué dans un communiqué l'ambassadeur des Etats-Unis à Ottawa, David Jacobson.

C'est la première fois au Canada que des chefs accusations impliquant Al-Qaïda sont déposés.

Relativement épargné par le terrorisme international, le Canada est toutefois apparu ces derniers temps comme un vivier pour le recrutement de futurs extrémistes islamistes.

Des médias rapportaient encore la semaine dernière que la spectaculaire attaque menée le 14 avril par un commando de shebab à Mogadiscio (au moins 34 morts) avait été dirigée par un ancien étudiant canadien, Mahad Ali Dhore.

Début avril, on apprenait qu'un Canadien était quant à lui détenu en Mauritanie, où il avait été condamné en 2012 pour avoir tenté de rejoindre un camp d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), au Mali voisin.

Des sources avaient indiqué dans les médias locaux qu'il faisait partie d'un petit groupe de Canadiens partis se joindre au jihad dans le Sahel. Deux de ses membres figuraient notamment sur la liste des extrémistes islamistes décédés lors de la prise d'otages du site gazier d'In Amenas, dans le sud-est de l'Algérie, au début du mois de janvier.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.