Desjardins affiche un excédent et des revenus en hausse pour son 4e trimestre

Publié le 22/02/2023 à 14:15, mis à jour le 22/02/2023 à 17:40

Desjardins affiche un excédent et des revenus en hausse pour son 4e trimestre

Publié le 22/02/2023 à 14:15, mis à jour le 22/02/2023 à 17:40

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Le Mouvement Desjardins a affiché mercredi un excédent avant ristournes aux membres de 576 millions de dollars (M$) pour son quatrième trimestre, un résultat en hausse de 46,6% par rapport à celui de 393 M$ dévoilé pour la même période un an plus tôt.

Les revenus d’exploitation de Desjardins se sont établis à 6,321 milliards de dollars (G$) pour le trimestre clos le 31 décembre, montrant une croissance de 14,9% par rapport à ceux de 5,503 G$ récoltés lors des trois derniers mois de 2021.

La coopérative financière a attribué la croissance de son excédent à un effet favorable provenant des révisions d’hypothèses actuarielles liées aux activités d’assurance de personnes, ainsi qu’à la hausse du revenu net d’intérêts et des autres revenus d’exploitation. Cette augmentation a été atténuée par une hausse de la charge de sinistres dans le secteur de l’assurance de dommages.

Les excédents avant ristournes du secteur des particuliers et des entreprises ont diminué de 38,4% pour s’établir à 214 M$, tandis que le secteur de la gestion du patrimoine et de l’assurance de personnes a renoué avec la rentabilité, dégageant un excédent net de 227 M$, comparativement à un déficit de 6 M$ un an plus tôt.

Le secteur de l’assurance de dommages a réalisé un excédent net de 116 M$ au quatrième trimestre, en diminution de 64,8 M$ par rapport à la même période un an plus tôt.

La dotation à la provision pour pertes de crédit a été quintuplée au quatrième trimestre par rapport à celle des trois derniers mois de 2021, passant de 16 M$ à 80 M$. Desjardins a indiqué que cela témoignait des baisses de provision de l’an dernier, qui étaient attribuables à un «raffinement de la méthodologie d’évaluation de certains paramètres de risque».

L’actif total du Mouvement Desjardins a atteint 407,1 G$ au 31 décembre, en hausse de 2,5% par rapport à celui enregistré au dernier jour de 2021.

Les automobilistes doivent s’attendre à une augmentation de leurs primes d’assurance au moment où la hausse des coûts de réparation et l’augmentation des accidents ont grugé la rentabilité du Mouvement Desjardins en 2022, selon le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

En 2022, l’excédent avant ristournes a diminué de 892 millions de dollars pour s’établir à 2,05 milliards de dollars, selon les résultats de la coopérative financière dévoilés, mercredi. Cette baisse est «en grande partie attribuable» à une hausse de la charge de sinistre dans le secteur de l’assurance de dommage, en assurance automobile et de biens.

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les ménages ont repris leurs déplacements et le nombre d’accidents sur les routes est revenu à une certaine normalité. La rareté des pièces, la hausse des coûts de réparation et une augmentation des vols ont rendu le contexte d’affaires plus difficile pour les assureurs.

«Dans tous les sinistres que l’on a indemnisés, on parle d’une inflation des coûts qui est parfois de 10%, 15%, 20%», commente Guy Cormier lors d’une conférence de presse visant à discuter des résultats du Mouvement Desjardins.

Pour illustrer l’explosion des coûts de réparation, le dirigeant a donné en exemple la réparation des miroirs d’une voiture. «Il y a dix ou quinze ans, tu remplaçais le miroir et c’était fini. Aujourd’hui, il y a une caméra, il y a un détecteur de mouvement, le miroir est chauffant. Écoutez, juste un miroir qui s’accroche dans une rue, c’est déjà des milliers de dollars.»

Ce contexte aura un effet sur les primes, concède-t-il en donnant l’exemple du prix du beurre. «Bien les croissants au beurre ont augmenté de prix, eux autres aussi. Alors nous, on est pris dans ce même dilemme-là.»

Guy Cormier a ajouté que le Mouvement Desjardins a développé des produits d’assurance pour tenir compte dans sa grille tarifaire des clients qui ont de bonnes habitudes de conduites. Il a donné en exemple le programme Ajusto, qui, pour ceux qui y consentent, partage les données permettant d’évaluer les habitudes de conduites à l’aide d’un téléphone intelligent.

La diminution des bénéfices n’est pas une surprise, assure le grand patron de Desjardins. Il a répondu qu’il s’attendait à cette diminution et qu’il était «très content» de résultats «à la hauteur des attentes».

Le secteur de l’assurance représente une part importante des activités de la coopérative. Il a mentionné que ce secteur était plus volatile et qu’une comparaison avec les grandes banques canadiennes n’était pas la façon la plus adéquate d’analyser les résultats de Desjardins.

 

 

 

Sur le même sujet

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.