Des volcans comme source d’énergie verte en Amérique centrale

Publié le 26/10/2010 à 18:30

Des volcans comme source d’énergie verte en Amérique centrale

Publié le 26/10/2010 à 18:30

Les pays d'Amérique centrale cherchent à tirer profit de sa géographie particulière constituée de volcans actifs afin de produire de l'énergie verte et réduire leur dépendance aux importations de pétrole, dans le contexte où la demande en électricité excède l'offre.

Redoutés pour leurs éruptions dévastatrices, les volcans peuvent néanmoins s'avérer utiles lorsqu'il s'agit de produire de l'énergie verte. La construction de centrales capables d'exploiter la chaleur du magma est complexe et nécessite des investissements importants, mais ces dernières offrent en contrepartie une source d'électricité constante, contrairement aux centrales hydroélectriques, dont le rendement peut varier de manière considérable selon les conditions météorologiques.

D'ici 2022, le gouvernement du Guatemala a décidé de miser sur l'énergie géothermique et hydroélectrique -actuellement la principale source d'énergie en Amérique Centrale- afin de produire 60% de l'électricité du pays.

Pour ce faire, des baisses de taxes seront consenties sur le matériel destiné à la construction des centrales et progressivement, la part d'énergie propre exigée auprès des distributeurs du secteur sera augmentée progressivement.

Pour l'instant, le Guatemala ne possède qu'une seule centrale géothermique d'une puissance de 20 mégawatts, mais compte sur un potentiel estimé à 1 000 MW.

D'autres pays d'Amérique centrale ont commencé à développer cette technologie.

Plus d'un cinquième des besoins énergétiques du Salvador provient de deux installations géothermiques, dotées d'une capacité installée de 160 MW, et le pays contemple l'idée d'en construire une troisième.

Le Costa Rica affiche une capacité installée de 152 MW dans quatre installations et une cinquième entrera en fonction en janvier 2011.

Le Nicaragua génère déjà 66 MW grâce à la géothermie et prévoit augmentation cette production à 166 KW au cours des cinq prochaines années.

Source : Prensalibre.com et Greenetvert.fr

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.