De plus en plus de jeunes travailleurs québécois s'exilent, selon une étude

Publié le 18/11/2014 à 10:51

De plus en plus de jeunes travailleurs québécois s'exilent, selon une étude

Publié le 18/11/2014 à 10:51

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

De plus en plus de jeunes de l'Est du Canada - et surtout du Québec - en quête de travail ont pris la décision de s'exiler vers l'Ouest du pays au cours de la dernière décennie, révèle une nouvelle étude de l'Institut Fraser.

Intitulé «Allez vers l'Ouest, jeunes adultes», le document dévoilé mardi dresse un portrait peu élogieux du Québec et de l'Ontario, où les occasions pour les jeunes travailleurs sont rares en raison de la situation économique peu reluisante de ces deux provinces.

Ainsi, selon le groupe de réflexion de droite, entre 2003 et 2012, l'Alberta accueilli 60 855 travailleurs âgés entre 25 et 34 ans, suivi de la Colombie-Britannique (10 643) et de la Saskatchewan (581).

À l'inverse, toutes les autres provinces ont vu des jeunes s'exiler, principalement pour aller travailler ailleurs. L'Ontario, où 27 451 résidents âgés entre 25 et 34 ans ont quitté, arrive en tête de liste, suivi du Québec, avec 24 355 personnes.

L'étude souligne également que le taux de chômage moyen entre 2004 et 2013 chez les jeunes de ce groupe d'âge était notamment de 4,2% en Alberta, comparativement à 7,3% au Québec et 7,1% en Ontario.

L'Institut Fraser dit avoir réalisé son classement en compilant certains indicateurs économiques des 10 provinces, comme le taux de chômage, le revenu moyen ainsi que les investissements privés.

Son étude souligne que Terre-Neuve-et-Labrador est la province de l'Est qui semble montrer des signes de reprise, entre autres grâce à une augmentation des investissements privés.

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 12 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»