Construction: des règles trop sévères pour Pomerleau

Publié le 21/02/2012 à 16:35, mis à jour le 21/02/2012 à 18:37

Construction: des règles trop sévères pour Pomerleau

Publié le 21/02/2012 à 16:35, mis à jour le 21/02/2012 à 18:37

Photo : Bloomberg

Le président de Pomerleau en a gros sur le cœur. Pierre Pomerleau pense que le cadre réglementaire est devenu «exagéré» pour l'industrie des travaux civils au Québec.

«Ce matin, il y avait un déjeuner. J'étais assis à côté du gars du Parc olympique... On n'a pas le droit d'aller luncher ensemble ! Ces gens-là, avant de rencontrer un entrepreneur, il faut qu'ils parlent à un avocat», déplore le patron du plus grand constructeur québécois, dont le chiffre d'affaires vient de passer le cap du milliard de dollars. «Je ne pourrais même pas lui vendre ma salade, pour lui dire “Pomerleau est meilleur que tel compétiteur”...»

Pour lui, l'énorme majorité des entrepreneurs du secteur font pourtant tout dans les règles de l'art. «Il y a 25 000 entrepreneurs en construction au Québec. Peut-être qu'il y en a qui ne sont pas droits comme une barre, mais je pense que quand tu regardes ça globalement, c'est une bonne industrie extrêmement supervisée, extrêmement surveillée.»

Selon lui, les médias ont généralisé, et toutes les entreprises de construction sont maintenant éclaboussées par les scandales de corruption et de collusion dans l'industrie.

La Loi 33 plus utile que Charbonneau

En marge d'un dîner de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Pierre Pomerleau a estimé que la Commission Charbonneau sur l'octroi des contrats de construction publics sera utile, mais moins que la Loi 33 sur l'élimination du placement syndical. «C'est une loi qui a un impact considérable sur les coûts et la productivité au Québec, dit-il. Son impact va être plus grand que l'impact de trouver deux ou trois entreprises qui ont fraudé...»

Le président de Pomerleau a aussi affirmé que les différents paliers de gouvernement ont le devoir de faciliter le lancement et la réalisation de grands projets privés «par une réglementation plus rapide». «C'est long, lancer un projet à Montréal. C'est difficile. Les groupes de citoyens ont beaucoup de force et peuvent ralentir un projet. Et un projet qui est ralenti, c'est une économie qui n'est pas relancée.»

En outre, Québec aurait intérêt à concevoir ses appels d'offres en prenant en considération la qualité des propositions, au lieu de ne se fier qu'au prix proposé par les soumissionnaires, selon lui.

«En Ontario et dans d'autres juridictions, il y a toujours un aspect qualitatif très important, dit-il. Ici, on veut tellement que ce soit propre, bien organisé et structuré, qu'on met un peu moins d'emphase sur la qualité. C'est seulement quantitatif: les coûts.»

Pierre Pomerleau ne croit pas qu'une telle démarche ouvrirait la porte à l'arbitraire dans l'attribution des contrats. «Mettre en place des systèmes évaluant la qualité des proposants, se fait très bien partout dans le monde entier», dit-il.

Malgré la mauvaise couverture qu'a subie son industrie depuis quelques années, il croit que la construction québécoise n'a rien à envier à celle des autres pays. «La très grande majorité des projets sont sans histoire, ils se terminent bien... Les entrepreneurs d'ici sont bons, les travailleurs d'ici sont bons. La qualité de la construction est inégalée dans le monde entier.»

Échangeur Turcot

En outre, Pomerleau a l'intention de soumissionner pour la construction de l'échangeur Turcot, à Montréal, en partenariat avec un joueur international. «Pour l'instant, on n'en parle pas encore, parce que c'est pas encore officiel.»

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 31 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.