Commission Charbonneau: l'enquête visera les syndicats

Publié le 03/09/2013 à 14:23, mis à jour le 03/09/2013 à 16:30

Commission Charbonneau: l'enquête visera les syndicats

Publié le 03/09/2013 à 14:23, mis à jour le 03/09/2013 à 16:30

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les syndicats seront dans la mire d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur un système de corruption ayant marqué l'octroi de contrats publics au Québec ces dernières années, a annoncé la procureur Sonia Lebel.

La procureure en chef de cette commission sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie du BTP au Québec, en a fait l'annonce lors de la reprise des travaux de cette enquête publique, interrompus pendant l'été.

"Nous nous intéresserons à certains phénomènes impliquant le monde syndical, notamment la possible infiltration des syndicats par des organisations criminelles", a déclaré Me Lebel.

Des responsables de syndicats de la province ont confirmé qu'ils avaient été cités à témoigner devant la commission, qui a commencé ses travaux l'an dernier et qui doivent se terminer en avril 2015.

"L'intimidation et l'extorsion présentes sur certains chantiers retiendront également notre attention puisqu'elles ont la capacité d'influencer la saine concurrence dans les marchés publics au détriment de la libre compétition", a ajouté la procureure de la commission.

"Au fil de l'audition des prochains témoins, nous examinerons notamment les questions suivantes : l'intérêt pour le crime organisé d'acquérir des entreprises ou le contrôle dans des secteurs donnés de l'industrie, l'intérêt de développer des liens avec des dirigeants de syndicats", a-t-elle entre autres souligné.

"D'ailleurs, plusieurs études chez nos voisins américains ont fait le constat qu'un des moyens pour le crime organisé d'infiltrer l'industrie de la construction passe par le contrôle ou l'utilisation des syndicats", a-t-elle rappelé.

Jusqu'ici, la commission Charbonneau s'était surtout intéressée aux stratagèmes de collusion et de corruption mis en place par des entreprises du génie civil et du bâtiment, avec la complicité du crime organisé et de responsables politiques. Ces stratagèmes ont miné pendant des années l'octroi des contrats de voirie et d'infrastructures, notamment à Montréal et Laval, menant à des dépassements de coûts faramineux.

Les révélations sur ce vaste scandale de marchés publics truqués qui seront entendues dans les prochaines semaines par la commission risquent d'alimenter les débats en vue des élections municipales du 3 novembre au Québec.

À la une

Des bombes artisanales sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour il y a 15 minutes | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.

Les ventes résidentielles en hausse de 25% en avril dans le Grand Montréal

Pour le mois d'avril, il s'agit du troisième mois consécutif où une forte hausse est observée.