Comcast achète DreamWorks

Publié le 28/04/2016 à 10:52

Comcast achète DreamWorks

Publié le 28/04/2016 à 10:52

Par AFP

Une scène de la série Kung Fu Panda. (Photo: Dreamworks)

Le câblo-opérateur américain Comcast a annoncé jeudi le rachat des studios de cinéma DreamWorks Animation, qui ont notamment créé «Shrek» et «Kung Fu Panda», par le biais de sa filiale NBCUniversal pour près de 4 milliards de dollars.

Le groupe cherche ainsi à étoffer son offre de contenus en rachetant le plus grand studio indépendant de dessins animés de Hollywood, issue d'une scission des studios DreamWorks fondés par David Geffen, Steven Spielberg et Jeffrey Katzenberg.

«Dreamworks nous aidera à faire grossir notre offre de films, de programmes télévisés, de parcs à thème et de produits dérivés dans les années à venir», a commenté dans un communiqué Steve Burke, le patron de NBCUniversal.

Dans le détail, chaque actionnaire de Dreamworks recevra 41 dollars par action, soit une plus-value de plus de 27% par rapport au cours de pré-séance jeudi à Wall Street. La transaction doit être finalisée à la fin 2016 sous réserve de l'approbation des autorités américaines, ajoute le communiqué. 

Dreamworks Animation affiche un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 900 millions de dollars, réalisé avec un nombre restreint de productions.

Des discussions en vue d'un rachat de la société avaient déjà été évoquées dans le passé avec le groupe japonais de télécommunications SoftBank puis avec le fabricant de jouets américain Hasbro, mais elles n'avaient pas abouti.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.