Combat Obama-BP : 1-0 pour le Président

Publié le 18/06/2010 à 13:15

Combat Obama-BP : 1-0 pour le Président

Publié le 18/06/2010 à 13:15

Par Jean-Paul Gagné

Le président américain Barack Obama. Photo : Bloomberg

Blogue. En obtenant de BP qu’elle dépose 20 milliards de dollars US dans une fiducie, le président Obama a gagné une bataille importante.

Ce n’est pas une expropriation, mais il se pourrait que BP ne revoit plus la couleur de cet argent puisque celle-ci pourra être utilisée rapidement.

En effet, BP a accepté que l’argent de cette fiducie soit administré par un admistrateur nommé par le gouvernement américain, Kenneth Feinberg, un médiateur et arbitre de conflit réputé. Les parties qui seront insatisfaites des décisions de Feinberg pourront faire appel à un panel formé de trois juges.

Feinberg fut « Special Master » du gouvernement pour la gestion du fonds de compensation des victimes du 11 septembre 2001 et il a été « pay tsar » dans le cadre du programme de sauvetage des institutions financières de la faillite (le TARP) lancé par le président George W. Bush peu avant son départ de la Maison Blanche à la fin de 2008.

Attitude conciliante

La mise sur pied de cette fiducie et la gestion plutôt rapides des réclamations indique que BP a accepté que les victimes soient compensées rapidement et qu’elle n’entend pas suivre l’exemple d’Exxon, qui a contesté pendant 19 ans le paiement des dommages à l’environnement causés par l’accident de l’Exxon Valdez en Alaska en mars 1989. (Exxon n’a finalement payé que 507 millions de dollars sur 4,5 milliards de dollars accordés par un tribunal à l’issue d’un procès.)

La décision de BP pourrait aussi indiquer qu’elle s’attend à être tenue responsable des dégâts résultant de cet accident. En permettant que des dommages soient réglés rapidement, elle espère aussi que les victimes renoncent à engager d’autres poursuites. Il lui en coûtera aussi moins cher en frais d’avocat.

Enquête

Reste à savoir toutefois si BP fera face à une poursuite au criminel ou au civil. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l’accident et évaluer le niveau de négligence de BP. Plusieur indices tendent vers une négligence de BP dans la gestion du forage.

Dans le cas d’une condamnation au criminel de BP, les dommages pourraient être de 4 300 $US par baril de pétrole perdu en mer. À 45 000 barils par jour qui se perdent en mer (la différence entre les 15 000 barils récupérés et les 60 000 barils qui sortiraient du puits selon l’hypothèse maximale), la facture quotidienne atteint 193,5 millions de dollars. Par contre, si BP n’est pas poursuivie au criminel, la pénalité pourrait tomber à 1 100 $ US par jour.

Un analyste financier a estimé que les dommages pour BP pourraient dépasser les 60 milliards de dollars. Outre les dommages punitifs, BP devra compenser plusieurs victimes de l’accident : les familles des victimes de l'explosion, les pêcheurs, les municipalités côtières et peut-être aussi des victimes de dommages collatéraux (travailleurs de l’industrie des forages qui ont perdu leur emploi).

Transocean, Haliburton

Il reste une autre grande inconnue : le départage des responsabilités entre BP, Transocean, propriétaire de la plateforme, et Haliburton, qui fournissait le ciment nécessaire à la rétention du couvert sur le puits. Or, ce ciment, dont la qualité a été remise en question, n’a jamais colmaté le puits. De quoi alimenter d’autres poursuites.

Pour les actionnaires, la situation présentera beaucoup d’incertitude pendant longtemps. L’action de BP, qui vaut environ actuellement environ 31$ US, a perdu près de la moitié de sa valeur et la capitalisation boursière de la société a chuté de près de 100 milliards de dollars.

À moins de vouloir spéculer sur la valeur future de l'action de BP, la sagesse, dans de telles circonstances, incite à l’abstention.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.