Canada Bread ferme son usine de Laval

Publié le 05/01/2011 à 16:53, mis à jour le 05/01/2011 à 16:51

Canada Bread ferme son usine de Laval

Publié le 05/01/2011 à 16:53, mis à jour le 05/01/2011 à 16:51

Par Olivier Schmouker

L'usine produisait du pain surgelé. Photo : DR.

La Boulangerie Canada Bread entend fermer son usine de fabrication de produits de boulangerie surgelés de Laval. Et ce, le 31 mars 2011.

Ce sont 55 employés qui sont concernés par cette fermeture. Les activités de l’usine devraient être transférées à d’autres installations du groupe, «là où la capacité le permettra», selon la direction. Le bureau de ventes régional de Canada Bread, lui, demeurera toutefois en place.

«Cette fermeture est une décision difficile et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer les retombées sur notre personnel, dit Réal Ménard, président, division des produits de boulangerie surgelés, de Canada Bread. Elle nous permettra surtout d'améliorer notre structure de coûts.»

Les employés lavallois se verront offrir des indemnités de départ ainsi que des services de consultation personnelle et des ateliers de reclassement. De plus, la direction les considérera comme prioritaires pour de prochains emplois à ses installations de confection de produits de boulangerie frais au Québec (une soixantaine de postes devraient d’ailleurs bientôt être ouverts pour la période de production estivale).

L’opération aura, bien entendu, un coût pour l’entreprise. Celle-ci prévoit engager des coûts de restructuration et frais connexes à la fermeture qui comprendront notamment des indemnités de départ, et des coûts de désaffectation et de dévaluation d'actifs, qui s'élèveront tout au plus à 5,8 millions dollars avant impôt, desquels 2 millions seront des dépenses en espèces. De ce total de frais de clôture, quelque 5 millions de dollars seront inscrits au quatrième trimestre de 2010 et le reste lorsque les installations seront déclassées, au deuxième trimestre de 2011.

La Boulangerie Canada Bread, dont 90% des droits appartiennent à Aliments Maple Leaf, est un fabricant et distributeur de produits de boulangerie frais, de produits précuits surgelés et de pâtes et sauces fraîches. Le volume de ventes de l'entreprise en 2009 atteignait 1,7 milliard de dollars et son effectif 8 000 employés répartis dans des exploitations en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.