L'optimisme des PME canadiennes a augmenté à la fin de l'année 2010

Publié le 05/01/2011 à 07:47

L'optimisme des PME canadiennes a augmenté à la fin de l'année 2010

Publié le 05/01/2011 à 07:47

Par La Presse Canadienne

L'optimisme des entreprises canadiennes a connu une forte croissance le mois dernier.

L'indice du baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a en effet rebondi en décembre pour atteindre 69,3 points. Il a ainsi dépassé de cinq points le niveau observé en novembre.

Au Québec, l'indice était estimé à 65,3, se situant ainsi sous la moyenne nationale. Cependant, la province suit la tendance nationale, alors que la hausse a été de 4,4 points.

Ce sentiment plus optimiste au pays a été observé principalement dans les secteurs de la fabrication, des ressources naturelles, des services financiers et des services personnels.

Ce sont les entrepreneurs de Terre-Neuve-et-Labrador qui sont les plus optimistes au pays, avec un indice de 72,3. L'Ontario a attesté son plus haut indice depuis mars, soit 69,5. Les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick sont les moins optimistes, présentant un indice de 64,4.

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. En période de croissance économique, l'indice est normalement compris entre 65 et 75.

Les résultats de décembre s'appuient sur 825 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à plus ou moins 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.