Bouillon de culture à Rouyn-Noranda

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Bouillon de culture à Rouyn-Noranda

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Par Suzanne Dansereau

" Ç'a changé ici, observe- t-elle, lorsque nous la rencontrons au Saint-Honoré, un restaurant ouvert tout récemment par un Alsacien, et où on peut déguster des crevettes au gingembre accompagnées d'une crème glacée au cari. Il y a plein d'activités culturelles excitantes. Ça me rend fière de mes origines. "

Ce sentiment d'appartenance est nouveau chez les gens de la région, relate Jocelyn Carrier, président de l'Association touristique régionale. " Avant, les gens pensaient qu'il n'y avait rien à faire, rien à voir en Abitibi-Témiscamingue. "

Le retour des jeunes en terre abitibienne est un phénomène récent, ajoute le président de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger.

D'après ces deux décideurs, l'essor culturel de Rouyn-Noranda, une ville de 40 000 habitants très scolarisés - la fonction publique et l'université aidant - y est pour beaucoup.

" La culture constitue un facteur de fidélisation de la main-d'oeuvre, observe de son côté Claude Léveillée, vice- président, ressources humaines, de la minière Agnico-Eagle. Cela améliore la qualité de vie des travailleurs. "

Agnico-Eagle est un des plus importants commanditaires du Festival des Guitares du Monde, qui représente, mine de rien, le plus gros rassemblement annuel de guitaristes en Amérique du Nord. Mais il y aussi le Festival de la musique émergente (FME), qui vient de remporter le grand prix Tourisme, rayonnement et exportation de Développement économique Canada.

" La bougie d'allumage a été le festival du cinéma de l'Abitibi-Témiscamingue, rappelle M. Loranger. Depuis, il s'est développé une expertise pour les spectacles et un appétit dans le public. "

Sans parler de la notoriété que ces manifestations apportent à la région. Lors de sa dernière édition, l'été dernier, le Festival de musique émergente a attiré des journalistes de Libération et du Figaro, relate Sandy Boutin, son promoteur. Et 96 % des billets de spectacles ont été vendus. Le FME a conclu un partenariat avec le festival Les veilles charrues, de Bretagne. Son principal commanditaire est la radio satellite Sirius.

Quant au Festival des Guitares du Monde, démarré en 2005, son taux de vente de billets est presque aussi élevé, à 91 %. En 2005, ses fondateurs - trois mélomanes, dont un juge à la retraite - ont lancé le festival avec un budget de 46 000 $. Ils ont réalisé l'édition 2008 avec un budget dix fois plus gros et ont réalisé un profit. De grands noms de la guitare ont fait un détour en sol abitibien pour y participer : Al Di Meola, Johnny Winter, Bruce Cockburn, etc. Cette année, on attend Larry Coryell, qui jouera avec l'orchestre symphonique régional, de même que Dominic Miller, guitariste de Sting.

" Nous essayons de convaincre Sting de passer faire un tour, relate Alain Vézina, un des organisateurs. Nous lui avons promis une partie de pêche dans une pourvoirie de luxe. "

Que Sting vienne ou non, une chose est sûre : la qualité de vie de ceux qui assistent à ce genre de manifestations culturelles plus intimistes, hors des grands centres, en est améliorée.

> suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Des bombes artisanales sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Boum de la construction à Roberval, selon le maire

Mis à jour il y a 8 minutes | Trium Médias

La valeur des mises en chantier de type bâtiment principale sur le territoire de Roberval a passé de 6,4M$ à 21M$.

Les ventes résidentielles en hausse de 25% en avril dans le Grand Montréal

Pour le mois d'avril, il s'agit du troisième mois consécutif où une forte hausse est observée.