Bleublancrouge crée une nouvelle entreprise

Publié le 02/10/2013 à 16:14, mis à jour le 03/10/2013 à 07:11

Bleublancrouge crée une nouvelle entreprise

Publié le 02/10/2013 à 16:14, mis à jour le 03/10/2013 à 07:11

Il faut dire que le terreau de la créativité , comme celui du leadership il y a quelques années, parait fertile. Depuis 2010, IBM martèle sur tous les toits les résultats d’une étude menée auprès de responsables de ressources humaines de partout sur la planète selon laquelle la qualité numéro un du leader de demain est la créativité.

Et puis, ce n’est pas d’hier, note Marie-Claude Ducas, auteure et journaliste spécialisée en communication, que les agences tentent de se positionner face à la concurrence de plus en plus réelle de consultants, tels les McKinsey, Mercer et KPMG de ce monde.

«Je crois que c’est effectivement dans l’air du temps», reconnait le co-fondateur de L’Institut d’idée, Sébastien Fauré. Par contre, nous sommes les seuls qui pouvons compter sur la méthode éprouvée de Scientific Intelligence».

Le hic est qu’aucun des partenaires de L’Institut, tant à Montréal qu’à Toronto, n’a souhaité détailler les particularités de cette fameuse méthode. «Disons que notre méthode est collaborative, voire participative (…) Contrairement à d’autres, nous faisons émerger des idées de l’intérieur des entreprises, plutôt que de tenter d’implanter des idées toutes faites venues de l’extérieur», s’est contenté M. Yoon.

Malgré ce flou, loin de lancer la pierre, Stéphanie Kennan, spécialiste de l’industrie et présidente de Bang Marketing, se dit tout de même curieuse d’en savoir davantage. «Tout cela me paraît bien, dit-elle. Mais comme toujours, le secret est dans le pudding. On a beau comprendre le pourquoi, la différence se trouve souvent dans le comment.»

Quoi qu’il en soit, les premiers coups de sonde de la nouvelle coentreprise donne confiance aux deux fondateurs. Des clients des industries de l’automobile et du pharmaceutique seraient actuellement en pourparlers avec L’Institut. Leurs noms devraient être rendus publics sous peu.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.