Berlin, pionnière de la voiture à hydrogène

Publié le 17/02/2009 à 15:41

Berlin, pionnière de la voiture à hydrogène

Publié le 17/02/2009 à 15:41

Par lesaffaires.com

Depuis décembre, dix voitures propulsées à l'hydrogène circulent dans la capitale de l'Allemagne, dans le cadre d'un projet expérimental visant à tester ce nouveau type de véhicules.

«Unique en Europe» selon le site spécialisé GreenUnivers, cette opération constitue la deuxième phase d'un projet qui comporte déjà la mise en circulation de 14 autobus à hydrogène.

La française Total a construit une station-pilote d'approvisionnement en hydrogène. La pile à combustible a pour sa part été développée par General Motors (GM). Les véhicules sont de marque Opel, qui appartient à GM. Le constructeur envisagerait la commercialisation de ces véhicules d'ici 2015.

L'hebdomadaire Courrier International du 11 décembre rapporte que la compagnie d'électricité allemande RWE s'est associée au constructeur automobile Daimler pour construire une centaine de E-Smart, des voitures test. L'Allemagne «veut soutenir la fabrication de 1 million de «E-voitures» d'ici à 2020», relate le Courrier International.

Il y a quand même loin de la coupe aux lèvres. Interviewé par le quotidien financier parisien La Tribune (29 août 2008), le responsable des activités hydrogène chez Total, du nom de Daniel Le Breton, disait ceci. «De nombreuses hypothèques technologiques et économiques restent à lever. Ne serait-ce que la fermeté de l'engagement des constructeurs automobiles à défendre la filière. General Motors aux États-Unis est très actif dans ce domaine, mais GM ne va pas très bien et paraît parfois sceptique sur la pertinence industrielle de cette technologie. BMW en Allemagne déploie aussi des ressources importantes mais nous sommes encore dans des logiques balbutiantes».

A suivre!

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.