Une assurance verte dans le secteur minier

Publié le 17/02/2009 à 15:37

Une assurance verte dans le secteur minier

Publié le 17/02/2009 à 15:37

Par lesaffaires.com

La population du Québec assume une très grande partie du risque des coûts de restauration écologique des sites miniers. Une situation qui pourrait changer en cas de mutualisation du risque par les sociétés minières elles-même.

Telle est la proposition de deux professeurs de l'Université Laval, Richard Poulin du Département du génie des mines et Michel Jacques de l'École d'actuariat. Dans le cadre d'une conférence prononcée en octobre dernier lors d'une réunion de l'International Seminar on Strategic vs Tactical Approaches in Mining, les deux professeurs ont fait valoir que le Québec pourrait appliquer des politiques environnementales plus contraignantes sans faire fuir les investisseurs.

Tout se passe au niveau de la caution, une somme versée en fiducie par les sociétés minières afin de couvrir les coûts de restauration écologique de sites après la fin de leur exploitation.

«Au Québec, il existe 140 sites miniers dont les exploitants se sont volatilisés dans la nature; leur remise en état exigera des investissements publics d'environ 100 millions de dollars. C'est pour prévenir la répétition de pareils scénarios que Québec a instauré la caution dans le secteur minier en 1995», indique le journal de l'Université Laval, Au fil des événements, dans son compte-rendu de la conférence.

Or, le Québec n'exige qu'une caution correspondant à 70% des coûts, contre 100% pour le Nevada, un territoire très couru par les minières. En outre, a dit Richard Poulin, «au Québec, deux ans après l'ouverture d'une mine, l'entreprise peut n'avoir versé que 15% de la caution. La part du risque assumée par la population est clairement plus grande ici qu’au Nevada».

Selon les enseignants de l'Université Laval, les sociétés minières pourraient assumer une plus grande part de ce risque. La solution: un système mixte combinant la caution et une assurance obligatoire.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.