Banque du Canada: la CIBC recommande de ne pas relever le taux directeur après septembre

Publié le 18/08/2010 à 13:54, mis à jour le 18/08/2010 à 14:48

Banque du Canada: la CIBC recommande de ne pas relever le taux directeur après septembre

Publié le 18/08/2010 à 13:54, mis à jour le 18/08/2010 à 14:48

Par Mathieu Lavallée

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney. Photo : Bloomberg

La Banque du Canada devrait se préparer à ne pas trop resserrer sa politique monétaire et éviter de relever son taux directeur après le mois de septembre, dit l’économiste en chef de la Banque CIBC.

Dans un rapport de Marchés Mondiaux CIBC, Avery Shenfeld a indiqué que la banque centrale du pays n’a pas « été suffisamment secouée pour ne pas hausser le taux en septembre », mais qu’elle devrait revoir sa politique pour les mois subséquents.

« Nous nous attendions à un important ralentissement de l'économie américaine pendant le deuxième semestre, mais dans les faits, il s'est déjà produit », a-t-il affirmé pour appuyer sa position.

M. Shenfeld, s’attend à un ralentissement de la croissance tant en Europe, aux États-Unis et ici même, à cause des resserrements budgétaires que les gouvernements vont s’imposer pour assainir leurs finances. D’où l’intérêt de conserver des mesures pour stimuler l’économie, ajoute-t-il. « Ne serait-ce que pour continuer à avancer, vous devez appuyer sur l'accélérateur si vous tentez de gravir une pente raide. »

Selon lui, la Banque du Canada doit également éviter d’avoir une politique trop différente de celle de la Réserve fédérale américaine (Fed). Ces dernières années, le pays a eu de la difficulté à connaître la croissance lorsque le taux directeur au Canada était supérieur de 2 % ou plus de celui de la Fed.

« Puisqu'une hausse à n'importe quelle date d'établissement des taux en 2011 les pousserait beaucoup plus haut que 2 %, le resserrement devrait connaître une pause », a-t-il conclu, d’autant qu’il ne s’attend à aucune hausse aux Etats-Unis avant 2012.

De plus, un trop grand raffermissement de la politique monétaire tirerait à la hausse le dollar canadien, ce qui créerait d’autres difficultés pour l’économie canadienne.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.