Aveos liquide ses actifs, Québec envisage de poursuivre Air Canada

Publié le 21/03/2012 à 06:43, mis à jour le 21/03/2012 à 09:13

Aveos liquide ses actifs, Québec envisage de poursuivre Air Canada

Publié le 21/03/2012 à 06:43, mis à jour le 21/03/2012 à 09:13

Par La Presse Canadienne
Aveos a soutenu avoir été "forcée" de déposer une procédure en vertu de la Loi, en partie à cause de volumes de travail "incertains", dans toutes ses unités d'affaires, provenant du principal client Air Canada.

Air Canada a, depuis le début de l'année, "réduit, différé et annulé du travail de maintenance, ce qui a résulté en des pertes de revenus d'environ 16 millions $ en moins de deux mois", a affirmé Aveos.

"Alors qu'Aveos demeurait prête, disposée et capable d'exécuter ce travail, celui-ci ne s'est pas concrétisé", a fait valoir la compagnie. "Ce fut un choc dévastateur pour Aveos."

Plus tôt mardi, plusieurs centaines de travailleurs d'Aveos ont été piqués et frustrés par une autre décision d'Air Canada. En guise de protestation, ils ont bloqué le boulevard Côte-Vertu et forcé l'escouade anti-émeute à intervenir.

Les employés souhaitaient aller récupérer leurs coffres d'outils, après avoir obtenu l'autorisation d'Aveos.

Or, selon un porte-parole syndical, la direction d'Air Canada, principal client d'Aveos et dont l'édifice jouxte celui des travailleurs en arrêt de travail, les a empêchés de pénétrer dans l'atelier d'Aveos du boulevard Côte-Vertu, situé à proximité de ses bureaux.

Il n'en fallait pas plus pour soulever la colère et la frustration des employés, qui n'ont pas hésité à prendre la rue d'assaut, empêchant du coup les employés d'Air Canada de se rendre au boulot.

"Ces gens-là ont besoin de se trouver un autre emploi et ils ont besoin de leurs outils. Leurs outils sont à l'intérieur et Air Canada bloque l'entrée sous prétexte qu'ils pourraient tout briser. Ce ne sont pas des sauvages, ce sont des travailleurs", a dénoncé en entrevue téléphonique Marcel St-Jean, président de la section locale 1751 de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA).

Plusieurs policiers ont été mobilisés pour disperser des travailleurs, après l'obtention d'une injonction par Air Canada.

Les policiers du Service de police de Montréal (SPVM) ont tenté de contenir la foule. Après leur avoir demandé de quitter les lieux, plusieurs personnes ont plutôt décidé de s'asseoir sur la chaussée.

L'agent Daniel Lacoursière, du SPVM, a mentionné que les policiers ont du procéder à une arrestation. L'homme, qui refusait d'obéir, a toutefois été remis en liberté.

"On aura beau nous imposer toutes les lois, nous empêcher de sortir, mais une foule mécontente, ça reste une foule mécontente. Ça n'apportera rien de bon", estime M. St-Jean.

Lundi, les employés d'Aveos se sont butés à des portes closes en se rendant au travail. Sur le site Internet d'Aveos, la note aux employés était on ne peut plus laconique: "veuillez ne pas vous présenter au travail jusqu'à nouvel ordre".

Mardi, le site de la compagnie détaillait un horaire "pour la récupération des effets personnels et des boîtes à outils" à l'endroit des employés.

Air Canada a déjà confié certains mandats à des sous-traitants aux États-Unis et en Chine. Le transporteur a aussi déjà émis un appel d'offres pour effectuer l'entretien de ses appareils une fois son contrat exclusif terminé avec Aveos en juin 2013.

"Tout le monde ressent une trahison terrible et ce que les gens se demandent c'est 'mais pour quelle sorte de travailleur ai-je travaillé toutes ces années?"', a rapporté M. St-Jean.

Air Canada a assuré mardi soir qu'il mettra en branle un plan de contingence sur les travaux de maintenance.

Air Canada avait averti lundi devant le tribunal que 3000 passagers pourraient être laissés en plan chaque jour si Aveos ne complète pas les travaux sur certains appareils.

Le transporteur est le plus important client d'Aveos, représentant environ 90 pour cent de ses activités d'entretien.

Aveos a présentement trois gros porteurs d'Air Canada en réparation à ses installations de Montréal et Vancouver.

Un avocat d'Air Canada était venu affirmer lundi en cour que le défaut de compléter ces réparations d'ici deux semaines pourrait se traduire par de nombreuses annulations de vols.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.