Atcon est sous la protection de la loi sur la faillite

Publié le 26/02/2010 à 07:50

Atcon est sous la protection de la loi sur la faillite

Publié le 26/02/2010 à 07:50

Par La Presse Canadienne

L'entreprise Atcon, ayant déjà reçu une garantie de prêt de 50 millions $ du gouvernement du Nouveau-Brunswick, est sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers du Canada.

Banque Scotia a déposé des documents, jeudi, à la Cour du Banc de la Reine de Miramichi, afin de protéger des créanciers les filiales Atcon Construction, Atcon Industrial et Envirem Technologies.

La banque, avec qui fait affaire la compagnie, a aussi demandé qu'un syndic de faillite et un gestionnaire soient nommés pour prendre en charge les autres filiales d'Atcon. Une audience en Cour sur ces deux dossiers aura lieu, lundi.

Atcon pourrait recevoir quelque 70 millions $ en garanties de prêt du gouvernement provincial. L'entreprise s'est vu octroyer une garantie de prêt de 50 millions $ en septembre 2009. L'aide était assortie de conditions, dont celle de rembourser toute dette non réglée due à des fournisseurs du Nouveau-Brunswick.

Le ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, ne pouvait dire jeudi si le Trésor public perdra tous ces millions puisqu'il est encore trop tôt, et que personne encore n'a exigé du gouvernement qu'il paie les garanties de prêts.

Atcon a notamment participé à l'élargissement à quatre voies de l'autoroute transcanadienne entre Longs Creek, près de Fredericton, et la frontière du Québec. Lors du discours du Trône de 2008, le gouvernement de Shawn Graham mentionnait que "la diversification de l'économie de Miramichi est bien engagée grâce à l'établissement, par le Groupe Atcon, du centre d'excellence en fabrication d'éléments en acier".

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.