Astral : l'environnement publicitaire se détériore

Publié le 25/10/2011 à 15:54, mis à jour le 25/10/2011 à 17:02

Astral : l'environnement publicitaire se détériore

Publié le 25/10/2011 à 15:54, mis à jour le 25/10/2011 à 17:02

Par Stéphane Rolland

Le président et chef de la direction d'Astral Media, Ian Greenberg. Photo : LesAffaires.com

L’environnement publicitaire se détériore au cours du premier trimestre de l’exercice 2012 (commencé le premier septembre), a prévenu Ian Greenberg, pdg d’Astral, en conférence téléphonique.

Le secteur de la radio est celui qui est particulièrement touché, car il dépend des revenus tirés de la publicité. Au premier trimestre, M. Greenberg s’attend à ce que les revenus du secteur radiophonique soient inférieurs à ceux de la même période l’an dernier. Les revenus du secteur de la radio a représenté 33% des revenus totaux de la société au cours de l’exercice 2011.

Le pdg a indiqué que l’environnement était «difficile» pour la division radio en septembre. «Regardez les médias, il n’y a pas de bonnes nouvelles économiques, a-t-il répondu à un analyste. Cela n’encourage pas nos clients publicitaires à investir. »

Le dirigeant reste optimiste. «Nous avons connu une croissance en 2008 et 2009 [lors de la précédente crise financière, ndlr.], rappelle M. Greenberg. J’ai confiance que nous allons encore passer au travers.»

Pour les autres divisions, il anticipe cependant une croissance avoisinant les 5% dans la division télévision et une progression de 10% dans celle de l’affichage publicitaire. Durant l’exercice 2011, la télévision a généré la plus importante part des revenus, soit 56%. L’affichage est responsable de près de 10% des revenus.

M. Greenberg a aussi indiqué qu’il misait sur l’offre multiplateforme de contenu. Astral veut offrir le contenu de la télévision payante sur quatre plateforme : la télévision, l’Internet, les téléphones mobiles et les tablettes électroniques. Le tout devrait se faire au troisième trimestre 2012, soit vers le printemps prochain.

Astral a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2011 plus tôt dans la journée. La société a dévoilé des profits supérieurs aux attentes, un bénéfice net en croissance de 8% et une augmentation des revenus dans les trois divisions de la société. Elle a aussi annoncé l’obtention d’une nouvelle convention de crédit renouvelable de 700 millions. Celle-ci vise principalement à rembourser d’autres emprunts qui arrivent à échéance.

PLUS : Astral augmente son bénéfice net de 8%

L’action d’Astral a peu bougé après la conférence et la publication des résultats. Une demi-heure avant la fermeture, le titre se dirige vers une perte de 0,9% à 35,26$.

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.