Apple critiqué par des groupes environnementaux chinois

Publié le 20/02/2011 à 21:23, mis à jour le 27/02/2011 à 14:43

Apple critiqué par des groupes environnementaux chinois

Publié le 20/02/2011 à 21:23, mis à jour le 27/02/2011 à 14:43

Crédit: Bloomberg

Apple est critiqué dans un rapport publié par des ONG chinoises de défense de l'environnement pour sa négligence envers ses fournisseurs chinois, qui assemblent maintenant la plupart de ses produits.

Ces défaillances dans la chaîne de fabrication de certains composants de l'iPad et de l'iPhone donneraient lieu à de piètres standards en matière d'environnement et de sécurité, ce qui aurait causé l'empoisonnement de douzaines d'ouvriers.

«Nous avons constaté qu'Apple n'a pas rempli son engagement d'assurer la sécurité et la responsabilité environnementale dans sa chaîne de fabrication, de même que la dignité et le respect envers les travailleurs», a déclaré à Reuters Ma Jun, de l'Institute of Public & Environmental Affairs (IPE).

En collaboration avec d'autres groupes environnementaux, l'IPE a publié un rapport, intitulé The Other Side of Apple: Investigative Report into Heavy Metal Pollution in the I.T. Industry (Phase IV): Special Apple Inc. Edition, qui fait état des mauvaises pratiques en cours dans la chaîne de fabrication d'Apple.

Le rapport, publié par 34 associations de défense de l'environnement, est le fruit de neuf mois d'enquête ciblant les risques sanitaires au travail et les problèmes de pollution industrielle en Chine. Selon ces ONG, sur les 29 multinationales sollicitées dans le cadre de cette enquête, Apple arrive en dernière position.

«(Apple) ne se préoccupe que des prix et de la qualité (de ses produits) et pas des questions de responsabilité sociale et environnementale. D'une certaine façon, ils poussent leurs fournisseurs à couper les coins ronds pour gagner leurs contrats», a ajouté à Reuters M. Jun.

Source : Reuters et AFP

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.