Alliance Films : aucune garantie que le siège social restera à Montréal

Publié le 07/09/2012 à 18:42, mis à jour le 07/09/2012 à 18:43

Alliance Films : aucune garantie que le siège social restera à Montréal

Publié le 07/09/2012 à 18:42, mis à jour le 07/09/2012 à 18:43

Par Mathieu Lavallée

Entertainment One ne peut garantir pour l'instant si le siège social montréalais d'Alliance Films survivra après avoir complété son acquisition. Mais des ressources importantes devront demeurer au Québec, insiste Patrice Théroux, président de la division des films de EOne.

« Il n'y aura pas d'énormes changements dans un proche avenir » pour la quarantaine d'employés présents au Québec, a indiqué lors d'une entrevue téléphonique M. Théroux, lui-même un ancien d'Alliance Films. EOne s'attardera prochainement à la structure d'Alliance Films, mais ne peut indiquer ce qui adviendra pour l'instant. De toute façon, il faut attendre le feu vert du Bureau de la concurrence, a-t-il précisé.

Mais il importe peu qu'Alliance soit exploitée sous forme de filiale ou qu'elle soit totalement intégrée en éliminant le siège social, se défend M. Théroux. Il faudra plus de ressources sur le terrain étant donné que le catalogue de films d'EOne vient de subir une poussée de croissance.

La transaction permet non seulement d'augmenter le nombre de films que va pouvoir distribuer EOne, mais renforce leur plateforme de distribution. « Alliance a plusieurs ententes-cadres avec des producteurs désirables », a souligné M. Théroux.

Aussi, la transaction ouvre à EOne les portes de l'Espagne, ou elle n'est pas encore présente, contrairement à Alliance Films.

EOne se retrouve aussi avec la possibilité de distribuer à l'échelle mondiale les productions télévisuelles québécoises du portefeuille d'Alliance.

Dans l'immédiat, la priorité reste d'intégrer cette nouvelle entité, mais la croissance reprendra sous une forme ou une autre bientôt. « Nous allons prendre le temps pour l'instant, nous avons déjà pris des pauses dans notre développement auparavant. Mais nos plans à moyen et long terme sont de continuer à croître, que ce soit de façon organique ou par acquisitions ».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.