Aliments Maple Leaf dit oui à son actionnaire mécontent West Face Capital

Publié le 24/12/2010 à 09:16

Aliments Maple Leaf dit oui à son actionnaire mécontent West Face Capital

Publié le 24/12/2010 à 09:16

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La société Aliments Maple Leaf est disposée à répondre favorablement à la requête de son actionnaire mécontent West Face Capital, qui souhaite que les autres actionnaires se prononcent sur ses propositions lors de leur assemblée annuelle, le 28 avril, à Toronto.

Maple Leaf a indiqué jeudi que les actionnaires seraient appelés à voter sur cinq résolutions non contraignantes soumises par West Face, qui contrôle 11,4 pour cent des actions du géant de la transformation des aliments.

La compagnie a expliqué avoir choisi de tenir le vote lors de l'assemblée annuelle plutôt qu'au cours d'une assemblée distincte pour donner aux actionnaires la chance d'évaluer les propositions dans un contexte de renouvellement du conseil et d'élections de ses administrateurs.

La tenue de deux assemblées aurait été trop coûteuse, a également dit Maple Leaf.

West Face estime que le conseil de Maple Leaf compte trop de membres et juge que certains des administrateurs sont trop proches de la famille McCain, qui a le contrôle grâce à des droits de vote spéciaux.

Le fonds spéculatif souhaite que les actionnaires jugent si certains membres du conseil sont trop proches ou non des McCain. Il voudrait également que le nombre de membres passe de 12 à neuf, et aussi que soit adoptée la pratique du "say on pay", qui vise à donner aux actionnaires et non uniquement au conseil d'administration un droit de vote sur la rémunération des dirigeants d'une société.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.