Alcan quatre fois parmi les 25 plus grands pollueurs

Publié le 21/05/2008 à 15:01

Alcan quatre fois parmi les 25 plus grands pollueurs

Publié le 21/05/2008 à 15:01

Par lesaffaires.com

Quatre alumineries de l'entreprise Alcan font partie des vingt-cinq installations les plus polluantes au Canada, selon le Top 100 des plus grands pollueurs canadiens publié dans l'édition de juin 2008 du magazine Vision Durable.

L'usine Alcan de Shawinigan vient au cinquième rang, alors que les usines d'Alma, de Beauharnois et d'Arvida viennent respectivement en 21e, 22e et 24e position. Outre les installations d'Alcan, quinze autres sites québécois sont aussi répertoriés dans le palmarès. Ces sites sont liés à trois principaux secteurs d'activités : l'aluminium, les mines et l'acier et le pétrole. Les usines d'Alcoa à Baie-Comeau et Deschambeault occupent les neuvième et 34e positions.

Les alumineries Alcan, Alcoa, Alouette à Sept-Îles et Bécancour à Bécancour occupent à elles seules sept positions du Top 25. Cependant, «les alumineries font partie des entreprises qui ont fait des efforts énormes pour réduire leurs émissions polluantes au cours des dernières années» et «certains des pollueurs les plus importants pourraient également être cités comme des modèles d'assainissement de leurs méthodes de production», nuance l'article de Vision Durable.

La fonderie Horne de Falconbridge (maintenant Xstrata) à Rouyn-Noranda arrive au septième rang et la raffinerie Shell Canada dans l'Est de Montréal au 39e rang. Les autres sites mentionnés dans le palmarès sont le Complexe métallurgique Sorel-Tracy de QIT – Fer et Titane (36e), Orica Canada (38e), l'usine de bouletage de la Minière Québec Cartier (55e), l'usine Kruger de Trois-Rivières (75e), les Mines Wabush – Sept-Îles (83e), la Cimenterie de Lafarge Canada à Saint-Constant (87e) et la Raffinerie Jean-Gaulin, propriété d'Ultramar (96e).

L'article précise que le classement «évalue les installations de production qui émettent le volume de pollution le plus important, donc de très grandes usines, ce qui laisse de côté des pans entiers de l'activité économique», tels que l'agriculture et le transport. La méthodologie utilisée inclut les rejets de polluants air-eau-sol et tient compte du volume de rejets en kilos par rapport au nombre d'employés.

Ce premier palmarès canadien des installations les plus polluantes a été produit par le Groupe Investissement responsable (GIR). Il est basé sur les données déclarées par les entreprises à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) en 2006.

À la une

Trois actions pour une réelle transition énergétique

Il y a 31 minutes | Pierre Graff

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Il y a 26 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.