AIG refuse de poursuivre les USA aux côtés de son ex-PDG

Publié le 09/01/2013 à 19:09

AIG refuse de poursuivre les USA aux côtés de son ex-PDG

Publié le 09/01/2013 à 19:09

Par AFP

AIG a refusé mercredi de se joidre à une plainte lancée par son ex-PDG Maurice Greenberg contre les Etats-Unis, ce qui aurait fait scandale aux Etats-Unis alors que le gouvernement américain a sauvé l'assureur d'une faillite certaine en 2008 à coups d'aides publiques massives.

AIG avait en effet fait l'objet d'un sauvetage orchestré par le Trésor américain et la Réserve fédérale de New York, qui avaient injecté des aides de 182 milliards de dollars au plus fort de la crise en 2008 pour éviter que l'assureur ne fasse faillite.

Un montant astronomique qui avait contribué à faire d'AIG le symbole des dérives de la finance avant la crise.

"Le conseil d'administration d'AIG a étudié (mercredi) la demande" de la société de M. Greenberg, "qui voulait qu'AIG s'associe à la plainte d'actionnaires initiée par Starr contre les Etats-Unis et la Réserve fédérale de New York", a explique le communiqué.

Le conseil "a décidé de refuser totalement la demande de Starr" mais a "rempli son devoir fiduciaire" en examinant cette demande, ajoute le communiqué.

"L'Amérique a investi dans les 62.000 employés d'AIG et nous avons tenu notre promesse de reconstruire cette formidable entreprise, de rembourser chaque dollar investi, par les Américains, et de générer un bénéfice pour ceux qui nous ont fait confiance", ajoute le président du groupe Steve Miller dans le communiqué.

L'annonce qu'AIG allait peut-être s'associer à une plainte de Maurice Greenberg avait fait scandale mardi sur les réseaux sociaux et dans la presse américaine. Elle tombait mal au moment où l'assureur a lancé une grande campagne publicitaire aux Etats-Unis sur le thème "merci l'Amérique".

La décision d'AIG "est la bonne", a commenté le sous-secrétaire adjoint au Trésor chargé de la stabilité financière, Timothy Massad. "Nous continuons à penser que la plainte de Starr est dénuée de tout fondement et nous défendrons vigoureusement notre action".

La Fed a renvoyé au communiqué publié au moment du dépôt de la plainte de Starr. "AIG avait le choix d'emprunter à la Fed ou de faire faillite", ce qui aurait "laissé les actionnaires d'AIG avec des actions sans aucune valeur", avait-elle alors souligné.

L'ex-patron historique d'AIG avait porté plainte en novembre 2011 au nom de Starr et d'autres actionnaires d'AIG contre le gouvernement américain auquel il réclame 25 milliards de dollars, l'accusant d'avoir spolié les actionnaires.

"Plutôt que de fournir à AIG les aides à la liquidité qu'il a fournies à d'autres entreprises comparables (...) le gouvernement a pris une série de mesures en septembre 2008 qui ont abouti à une prise de contrôle de l'entreprise et de 80% des actions d'AIG, sans dédommager équitablement" les actionnaires, affirme-t-il dans sa plainte.

Les pouvoirs publics ont acquis jusqu'à 92% du capital d'AIG et lui ont fait payer des taux d'intérêts et des commissions élevés.

Selon le Trésor, ce sauvetage d'une ampleur inédite s'est soldé par un gain de 22,7 milliards de dollars pour les pouvoirs publics: 5,0 milliards pour le Trésor et 17,7 milliards pour la Fed.

La décision du conseil d'administration d'AIG intervient moins d'un mois après qu'AIG a retrouvé sa pleine autonomie, avec la vente des dernières actions que possédait l'Etat à son capital.

Le directeur général d'AIG, Robert Benmosche, a admis mercredi sur la chaîne financière CNBC que l'assureur avait été traité "différemment" de certaines banques ayant bénéficié d'aides publiques au plus fort de la crise, comme Citigroup.

Mais "le gouvernement a fait ce qu'il a pu avec les informations dont il disposait en pleine tornade", a-t-il estimé, notant qu'AIG ne peut pas avoir "accepté l'argent public pour ensuite poursuivre le gouvernement".

"C'était peut-être un mauvais accord, mais un accord est un accord", et participer à cette plainte n'aurait pas été "dans l'intérêt de nos actionnaires" en termes de réputation, a-t-il insisté.

La plainte contre les pouvoirs publics de Starr et de M. Greenberg a été classée sans suite par un tribunal de New York, mais la procédure est toujours en cours à Washington.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 46 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 52 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.