Affranchi, mais pas timbré

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 12:06

Affranchi, mais pas timbré

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 12:06

Les Canadiens postent de moins en moins de lettres et la majorité n'ont plus de timbres à la maison. La Suède et le Danemark offrent une solution de rechange à ceux qui ne veulent pas faire la queue au bureau de poste pour s'en procurer un : la lettre sans timbre. Il suffit d'envoyer un message texte à la poste, qui renvoie dans la minute un code que le client inscrira sur la lettre, à l'endroit normalement réservé au timbre, et le tour est joué. Le coût du timbre figurera sur la prochaine facture de téléphone cellulaire. C'est moins joli qu'un timbre animalier ou floral, mais autrement plus pratique.

Au pays, Postes Canada offre depuis 2005 le service Expédiclic, réservé aux colis seulement. Sur le site Web de Postes Canada, le client indique le poids du colis, paye, puis reçoit un code-barres qu'il colle sur le paquet. Mais il n'est pas question pour Postes Canada d'étendre ce service aux lettres. " Ce n'est pas sur la planche à dessin ", dit Catherine Lortie, porte-parole chez Postes Canada.

Alors que le marché du colis a un potentiel de croissance très intéressant, poursuit-elle, celui de la lettre est en constant déclin, dans le monde entier.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.