10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/07/2015 à 08:44

10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/07/2015 à 08:44

6-Le Chantier naval de Forillon en Gaspésie aurait décroché un contrat d'environ 40M$ pour la construction de six bateaux de recherche et de sauvetage, selon TVA. Cette nouvelle est accueillie avec joie dans la région de la Gaspésie qui vit une situation économique difficile depuis de nombreuses années. «Si ce contrat se confirme, cette annonce est une excellente nouvelle pour l'économie de Gaspé et pour les employés du chantier naval Forillon», a mentionné l'administration de la Ville de Gaspé. Selon nos informations, ce nouveau contrat permettrait au chantier naval de créer plusieurs emplois et de maintenir ceux en place. Le contrat devrait être signé dans les prochaines heures.

7-Autre bonne nouvelle pour la Gaspésie. Presque tous les homardiers de la région terminent leur saison aujourd'hui, et l'année 2015 leur aura permis de battre les records de prises et de revenus établis l'an passé, écrit Le Soleil. La saison a été marquée par deux soubresauts significatifs dans les prix, c'est-à-dire une chute de 7$ à 5$ la livre le 10 mai, après une seule semaine de capture, et un saut encore plus inusité de 2$ le 26 juin pour replacer le prix à 7$, ce que l'acheteur de homard Raymond Sheehan n'avait jamais vu en fin de saison, en 31 ans dans l'industrie du crustacé. Il faudra quelques semaines avant d'obtenir des statistiques préliminaires, mais M. Sheehan est catégorique: 2015 passe à l'histoire. «Les prises ont augmenté au minimum de 30%. Je n'ai jamais vu un volume comme cette année», précise M. Sheehan, à la tête de l'entreprise E. Gagnon et Fils.

8-Fini, les billets cachés sous le matelas. Face à la menace de voir les économies durement gagnées s’envoler, les Grecs investissent dans des valeurs refuges, écrit le Courrier International. Depuis la fermeture des banques, le 28 juin, et la limitation des retraits, les achats de voitures neuves et de produits de luxe ont ainsi bondi, rapporte The Washington Post. Le quotidien cite notamment l’exemple de Sophia Marcoulakis, mère de deux enfants, qui envisage de convertir son argent «dans quelque chose de plus stable»: un sac à main Chanel. Un achat qu’elle ne se serait pas permis en temps normal, mais que le gouvernement... ne peut pas lui prendre. D’autres préfèrent acheter des chaussures neuves. «Les meilleures» dit Chris Dako, serveur de 25 ans, qui n’hésite pas à débourser plus de 200$ pour l’occasion. Pendant que les magasins acceptent encore le paiement par carte. Car, selon le quotidien américain, Amazon et Itunes ont déjà arrêté leurs opérations de débit.

9-Portée médiatique. Cette semaine, Bombardier(Tor., BBD.B) domine sur toute la ligne le palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Cogeco(Tor., CGO) se trouve au deuxième rang, suivi d'Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). Bombardier a signé d’importants contrats avec Transport of London, au Royaume-Uni, pour l’achat de voitures de trains électriques et leur entretien. Cogeco: le nouvel amphithéâtre qui porte son nom à Trois-Rivières sera prêt à temps, tel que prévu. En ce qui a trait à Couche-Tard, l’installation de guichets automatiques Manuvie dans les dépanneurs de la chaîne a retenu l'attention. Les commentaires des internautes dans les médias sociaux consitituent la plus grande part de la visibilité médiatique de Bell(Tor., BCE) cette semaine. Dollarama(Tor., DOL) ouvre sa millième succursale et son titre est scruté de près par les analystes.

10-La dernière personne qui pourrait inspirer les investisseurs est le Pape François, pensez-vous. Faux. Le souverain pontife, qui s’est engagé dans la lutte aux changements climatiques en juin, a déclenché une nouvelle vague d’activisme chez les investisseurs de confession catholique. «L’humanité va devoir intégrer la nécessité d’opérer certains changements liés à son mode de vie, sa façon de produire et de consommer pour combattre ce réchauffement, ou au moins s’attaquer aux causes humaines qui le génèrent et l’accélèrent », avait dit le Saint-Père. Voilà que des institutions catholiques américaines, incluant des universités et des ordres religieux, ont commencé à se débarrasser de titres d’entreprises de secteurs jugés très polluants, comme les producteurs de charbon et autres sociétés énergétiques réputées de grandes émettrices de gaz à effet de serre, rapporte le Wall Street Journal. Ces investisseurs activistes pressent même des géants comme Bank of America ou Kraft Foods Group à dévoiler davantage d’informations au sujet de leurs émissions et de l’impact de leurs activités sur l’environnement. Phénomène marginal? Attention. Les puissants groupes catholiques contrôleraient des actifs d’environ 150 billions de dollars américains dans le monde, selon la firme Christian Brothers Investment services, de Chicago. Voilà une autre tuile potentielle pour les producteurs de pétrole albertains...

Sources: Les Affaires, communiqués, Le Figaro, Francetvinfo.fr, eureka.cc,TVA, Business Insider, Wall Street Journal, Reuters, Courrier International, Washington Post.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.