10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/06/2015 à 07:25, mis à jour le 12/06/2015 à 09:42

10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/06/2015 à 07:25, mis à jour le 12/06/2015 à 09:42

6- Les habitants de la ville de Changsha, dans le sud de la Chine, ont récemment vu un édifice de 204 mètres sortir de terre en moins de 20 jours! La Mini Sky City a pu être bâtie à une telle vitesse grâce à l'utilisation de milliers de modules préfabriqués et assemblés à la manière d'un Meccano géant, rapporte Trends. L'homme derrière ce projet un peu fou, Zhang Yue, ne compte pas s'en tenir à de si petites constructions. Il n'ambitionne rien de moins que de construire, via son procédé, la plus haute tour du monde: Sky City. Pour rappel, l'actuel plus haut édifice, la Burj Khalifa à Dubaï, culmine à 828 mètres. Visionnez la vidéo de cette construction-éclair ci-dessus.

Allez au point 5: Snoop Dog veut devenir PDG de Twitter!

7-La filiale de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle, Oculus VR, visera clairement les amateurs de jeux vidéo lors de la sortie l’an prochain de son attendu casque, pour laquelle elle s’est alliée à Microsoft(Nasdaq, MSFT), créateur de la console Xbox. La version destinée à la commercialisation grand public du casque Oculus Rift a été montrée pour la première fois jeudi, en même temps qu’un large éventail de jeux qui seront prêts pour son lancement. Après des années de développement, ce dernier est prévu pour le premier trimestre 2016, avec une date exacte et un prix encore inconnus, rapporte Les Echos.

8-À la veille de l'ouverture du salon aéronautique du Bourget, à Paris, Boeing(NY., BA) a revu à la hausse ses prévisions de marché pour les vingt ans à venir. L'avionneur table désormais sur 38050 avions neufs commandés sur les vingt prochaines années, soit 3,5% de plus que sa prévision de l'an dernier. Boeing estime à 5600 milliards de dollars américains la valeur de ce marché potentiel. L'avionneur américain prévoit aussi le doublement de la flotte mondiale, à 43560 appareils en 2034, pour un trafic mondial de 7 milliards de passagers, rapporte Les Echos.

9-Cette semaine, Bombardier(Tor., BBD.B) domine les parts de voix exprimées en nombre de documents, à 46,69%, du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Les parts de voix en portée normalisée sont dominées par Dollarama(Tor., DOL) à 28,70%. SNC Lavalin(Tor., SNC) ferme la marche en nombre de documents, à 10,18%, mais occupe le 3e rang en portée normalisée, à 20,89%. Cogeco et Bell Canada sont presque nez à nez en nombre de documents à 13,77% et 12,70% et en portée normalisée à 14,25% et 13,82%. Bombardier veut profiter du Salon du Bourget pour changer les perceptions envers la CSeries. La firme vient de nommer Louis Véronneau comme président aux fusions et acquisitions. Dollarama va franchir le cap des 1000 magasins d’ici quelques mois. Les profits sont en hausse au quatrième trimestre et l'entreprise veut implanter des caisses en libre-service dans ses magasins. Bell Canada devra verser 2 millions au Théâtre Diamant à Québec suite à une décision du CRTC. La firme a également fait jaser sur les réseaux sociaux en raison des vérifications de crédit auprès de ses clients. Cogeco fait une acquisition aux États-Unis. SNC-Lavalin décroche un important contrat dans la région de Toronto pour la conception et la construction d’un train léger.

10-Alors que ses parts de marché se sont effondrées ces dernières au profit des systèmes d'exploitation mobiles d'Apple et Google, Blackberry(Tor., BB) pourrait abandonner le sien et passer sur Android, dès cet automne. La société torontoise comptait sur ses BlackBerry 10 pour reprendre du terrain à l'iPhone d'Apple, alors qu'elle est passée sous 1% des parts d'un marché qu'elle a un temps dominé. L'objectif n'a pas été atteint et selon ces sources s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, BlackBerry envisage de se tourner vers Google pour pouvoir recentrer son activité sur la gestion des logiciels et des appareils, rapporte Le Figaro. Les BlackBerry 10 permettaient déjà d'exécuter des applications Android. Un premier téléphone BlackBerry coulissant équipé d'Android devrait ainsi arriver sur le marché dès cet automne, ont ajouté les deux sources, précisant qu'il serait équipé à la fois d'un clavier tactile et physique (voir ci-dessous une photo du modèle en question, selon The Verge). BlackBerry espère ainsi capter une clientèle qui ne trouve pas téléphone à sa convenance sur le marché Android, dominé par les claviers tactiles, tout en fidélisant les utilisateurs de clavier physique qui souhaitent bénéficier du vaste choix d'applications proposé par Google.

Allez au point 5: Snoop Dog veut devenir PDG de Twitter!

Sources: Les Affaires, Communiqués, AFP, PC, Bloomberg, Les Echos,Trends, Descary.com, CNBC, Globe & Mail, Le Figaro.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.