10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/04/2015 à 08:25

10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/04/2015 à 08:25

6-Québecor(Tor., QBR.B) occupe le sommet du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Le Canadien National(Tor., CNR) suit en deuxième place. Bell (Tor., BCE) est en troisième position, Cogeco(Tor., CGO), quatrième, et Bombardier(Tor., BBD.B) ferme la marche. Les événements liés à l’inauguration par Québecor du Centre Vidéotron et la soirée «hommage aux Nordiques» ont enflammé la twittosphère. Le CN a tenu son assemblée annuelle et ses résultats trimestriels sont positifs, malgré les réticences de certains chroniqueurs face aux actions des transporteurs ferroviaires. Un train du CN a déraillé au Nouveau-Brunswick cette semaine, tandis que des wagons d’un convoi du CN ont déraillé à Montréal. En ce qui a trait à Bell, un recours collectif visant la société a fait de nouveau les manchettes. Quant à Cogeco, on lui reproche son manque de transparence. Les liens amoureux entre un animateur d’une de ses stations en Outaouais et la Ministre de la Justice du Québec, ont fait jaser. Bombardier se fait plus discréte cette semaine. La société a nommé un VP principal, ventes et gestion des actifs.

7-Le premier ministre Philippe Couillard, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, ainsi que le PDG d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, prennent part à une conférence de presse pour souligner le coup d'envoi d'un projet de ligne de transport d'électricité. (14h, siège social d'H-Q). Également, le Centre d'études sur les médias et HEC Montréal tiennent un débat sur la relation entre le pouvoir politique et le pouvoir médiatique (14h30, HEC). Enfin, le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) fait le point sur ses projets. (15h, 82, Sherbrooke Ouest).

8-Le gouvernement prévoit que 40 000 employés de l'État prendront leur retraite d'ici deux ans, dont 10 000 qui partiront sous l'effet des demandes de Québec aux tables de négociations du secteur public, écrit Argent. «On anticipe entre 8 000 et 10 000 départs supplémentaires sur un ou deux ans», a répondu René Dufresne, directeur de la rémunération globale au Conseil du trésor, à une question du député caquiste André Spénard. Ces départs s'ajouteront aux 15 000 prises de retraites annuelles déjà escomptées par le gouvernement, a précisé M. Dufresne, qui participait à l'étude des crédits du Conseil du trésor (CT) pour l'année 2015-2016. Québec signifie ainsi que 40 000 de ses employés prendront leur retraite d'ici 2017.

9-McDonald's (NY., MCD) fermera près de deux restaurants par jour dans le monde en 2015. En 2011, McDonald's inaugurait encore un restaurant par jour en Chine. Quatre ans plus tard, McDo compte baisser le rideau de 700 de ses fast-foods dans le monde. Ce qui équivaut à en fermer quasiment deux chaque jour. Plus précisément, 220 restaurants considérés comme «sous performants» mettront la clés sous la porte dans la première économie d'Asie et aux États-Unis, 130 autres doivent fermer au Japon. Cela ne signifie pas pour autant que le périmètre global de la chaîne se restreindra au niveau mondial. Le nombre d'ouvertures prévues cette année n'est en effet pas indiqué dans le dernier rapport. Ce programme s'inscrit dans un plus vaste plan de relance que le nouveau PDG du groupe devrait détailler le 4 mai prochain. Steve Eastbrook a récemment remplacé Don Thompson, remercié après plusieurs mois de résultats en baisse au sein de la chaîne.

10-Comment provoquer l’innovation chez vos employés? En leur donnant une carte de crédit de 1000$! C’est du moins l’initiative mise de l’avant par le géant des logiciels Adobe. Business Insider rapporte que la société a distribué des milliers de boîtes rouges à ses employés contenant une carte de café Starbucks, des sucreries et une carte de crédit MasterCard préchargé de 1000$. Selon la direction d’Adobe, c’est tout ce qu’il faut pour allumer la flamme de l’innovation chez ses salariés. Cela pourrait être une nouvelle application ou une amélioration à un produit d’Adobe existant qui n’aurait pas vu le jour autrement. Cela dit, les employés n’ont aucune obligation d’expliquer comment ils dépensent le montant reçu. Tout est une question de confiance. Employeurs, êtes-vous prêt à jouer ce jeu avec vos salariés?

Sources: Les Affaires, Communiqué, AFP, Eureka.cc, Argent, Infopresse, La Tribune

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.